Vin  Sortir

À la carte… des vins

L’automne venu, Montréal fait la fête au vin, et les occasions de goûter à des crus uniques sont multiples. Petit aperçu des salons et événements à venir.

En vedette

La grande fête du vin naturel

Pas moins de 100 vignerons et vigneronnes seront présents, en chair et en os, au premier salon Raw Wine Montréal, le 1er novembre. Dans cette belle centaine se trouvent plusieurs pointures de l’univers des vins naturels, « bruts », peu manipulés. Mentionnons une excitante délégation informelle d’Autriche, avec des vignerons qu’on aime beaucoup, comme Franz & Christine Strohmeier, Maria et Sepp Muster, Alexander Koppitsch, Claus Preisinger et Meinklang, entre autres. Les trois grands du Frioul dont nous vous parlions à pareille date l’an dernier – Josko Gravner (représenté par sa fille Mateja), Sasa Radikon et Dario Princic – feront goûter à leurs étonnants vins blancs de macération (lire vin « orange ») jusqu’à épuisement des stocks ! Un nombre considérable de soirées de vignerons se dérouleront dans les bars et restaurants de Montréal pendant la Raw Week. La veille du salon, par exemple, le Grumman 78 sera l’hôte d’une grande fête d’ouverture avec le Bouchon du Pied bleu, tandis qu’Œnopole tiendra un souper de vignerons italiens au restaurant Un po’ di piu. Le 30, c’est l’« Apéraw » au Blumenthal. Le 1er, on peut finir la soirée au Henrietta avec les vignerons allemands et autrichiens. Il faut consulter le site web de Raw Wine pour voir les événements, qui s’ajouteront à mesure (È. D.) 

Prix : 45 $ tout compris

Importation privée

Magasiner ses « IP »

Le Salon des vins d’importation privée se tient cet automne pour la 11e fois, du 27 au 29 octobre à Montréal et le 30 octobre à Québec. C’est le moment parfait pour magasiner ses caisses du temps des Fêtes ! La liste des vins et vignerons présents devrait être en ligne sous peu. Au total, une quarantaine d’agences, dont l’Agence Sans Nom, Bacchus 76, Rézin, Importations Les Vieux Garçons, La QV, Origines, Raisonnance, SymbioseVins et Wino Import, occuperont la Salle de bal du Marché Bonsecours. (È. D.)

Prix : 25 $ en prévente, 30 $ sur place (comprend 1 entrée, 1 verre et 15 $ de coupons pour les dégustations)

Salon

La Grande Dégustation de Montréal

La Grande Dégustation de Montréal rassemblera, les 2 et 3 novembre à la Place Bonaventure, vignerons, distillateurs et brasseurs. L’occasion de rencontrer quelque 220 producteurs de 18 pays et de déguster plus de 1300 produits, dont plusieurs en importation privée qu’il sera possible de commander à l’unité. Les thématiques de cette édition 2018 sont l’Italie, le pinot gris (ou grigio) et les gins. (I. G.-P.)

Prix : 18 $ (15 $ en prévente) et 1 $ par coupon de dégustation

Ateliers

Dégustations au sommet

Cet automne, trois ateliers de dégustation auront lieu du côté de l’Observatoire Place Ville Marie. Une rencontre avec le vigneron portugais Pedro Poças Pintão, héritier d’une tradition familiale centenaire, les vignobles Poças, dans la région du Douro, ouvrira le bal (24 octobre). Puis un atelier autour des cépages syrah et grenache issus des terroirs de la vallée du Rhône et du Langedoc-Roussilon, en compagnie de la sommelière Hélène Dion d’AdVini, aura lieu le 7 novembre. Les deux ateliers sont offerts en promotion à 85,50 $ jusqu’au 15 octobre. Et pour ceux qui aiment quand ça fait « pop », une dégustation de champagnes et bulles avec la sommelière Kathleen McNeil conclut la saison (20 novembre, 105,50 $). À noter que les prix incluent des services de bouchées en plus de l’alcool. (I. G.-P.)

Pop up

Shopping et bulles

L’agence Le Vin dans les Voiles tient des dégustations ponctuelles à la chic boutique Maison Pépin, dans le Vieux-Montréal. La prochaine, le mercredi 17 octobre, est complète. Mais il reste des places pour ceux et celles qui voudraient faire la découverte de quelques bulles et champagnes naturels le 14 novembre. La soirée commence par un apéro en faisant du shopping et se poursuit avec l’atelier de deux heures donné par Julie Audette et Valériane Paré. (È. D.)

Prix : 73 $ + taxes (86 $ avec boîte à lunch gourmande)

Sommellerie

Expérience vinicole immersive

SOMM360 est un organisme qui a pour mission de soutenir les professionnels du vin partout dans le monde. Son congrès, qui rassemblera quelque 300 participants, sera présenté à Montréal du 25 au 29 novembre. En clôture de l’événement, l’Expérience vinicole est une soirée « immersive dans l’univers de la dégustation », qui se déroulera au Grand Quai du port de Montréal. Ouverte à tous les passionnés du vin, la soirée permettra de rencontrer des sommeliers de partout dans le monde et de découvrir des stations de dégustation (vins, spiritueux, café, thé, chocolat…) et de nourriture, avec des accords mets et vins. (I. G.-P.)

Prix : 250 $ en prévente

En rafale

Un premier Salon des vins roumains s’amène dans la métropole – la Roumanie est un pays qui attire de plus en plus l’attention dans l’univers vinicole. Le 9 octobre à 17 h à la salle Mont-Royal de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Prix : 25 $, dégustations à volonté

Le grand collectionneur de vins Michel-Jack Chasseuil sera à Montréal dans le cadre de la série d’événements Récits millésimés, qui propose notamment conversation, table ronde, accords vins et desserts et présentation en public d’une Cérémonie du vin. Du 22 au 25 octobre au Centre Phi. Prix : à partir de 55,43 $

Amis des animaux et amoureux de bon jus, conjuguez les deux lors d’une chic soirée au profit de la SPCA dans le magnifique espace du Parloir – caves privées. Vins sélectionnés par Vins Balthazard et hors-d’œuvre végétaliens sont promis. Le 24 octobre à 18 h. Prix : 131,29 $

Dans le cadre de La Grande Dégustation de Montréal, l’agence de vin Trialto reçoit en ville sept producteurs italiens, qui se rassembleront un soir pour faire découvrir leurs meilleures cuvées, servies en accord avec des plats de la chef Graziella Battista, lors de la soirée Nostri Amici Italiani. Le 31 octobre, au Graziella. Prix : 225 $

Montréal Passion Vin est un événement caritatif au profit de la Fondation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dégustations, repas gastronomiques et invités de marque sont au programme. Du 8 au 10 novembre au Grand Quai du port de Montréal. Prix : à partir de 1250 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.