Les chemins du REM
1 Tunnel sous le mont Royal
À son entrée en fonction, le REM deviendra l’utilisateur exclusif du très important tunnel sous le mont Royal, dont on voit ici l’entrée près de la gare Canora. Du coup, on y prévoit de multiples travaux. Des trains plus étroits devraient permettre d’y aménager des trottoirs servant aux évacuations. La ventilation y sera aussi améliorée. Deux stations souterraines (Édouard-Montpetit et McGill) doivent aussi être construites au milieu de ce tunnel.
2 Ligne Deux-Montagnes
La Caisse de dépôt et placement est devenue propriétaire de l’emprise ferroviaire du train de Deux-Montagnes, qui sera appelé à disparaître au profit du REM. L’entièreté des rails et des systèmes d’alimentation électriques actuels devra être refait ou amélioré.
3 Segment Ouest
Avant de passer au nord de l’autoroute 40, à la hauteur du boulevard Saint-Jean, le REM utilisera une emprise ferroviaire située derrière des bâtiments industriels bordant l’autoroute au sud. Ce segment, baptisé « antenne Doney », doit être acheté du CN. Il deviendra probablement aérien, compte tenu des multiples croisements avec le réseau routier.
4 Technoparc
L’une des modifications auxquelles a consenti la Caisse est d’enfouir le tracé sous le milieu humide que constitue l’Éco-Campus Hubert-Reeves, une portion du Technoparc. L’entrée du tunnel se trouvera immédiatement après la gare du Technoparc, que l’on prévoit installer près de l’intersection des rues Alfred-Nobel et Albert-Einstein.
5 Aéroport
Le tunnel sous l’Éco-Campus Hubert-Reeves se prolongera sous les pistes de l’aéroport Trudeau. L’emplacement exact de la gare devant donner accès au terminal de l’aéroport n’est pas encore connu et fait l’objet de discussions avec Aéroports de Montréal.
6 Élargissements
Une portion du trajet actuel du train de Deux-Montagnes ne comporte qu’une seule voie, dans l’ouest de l’île de Montréal. C’est notamment le cas dans le parc des Arbres, tout juste avant de traverser la rivière des Prairies vers l’île Bigras, et dans une partie des parcs-nature du Bois-de-Liesse et des Rapides-du-Cheval-Blanc.
7 Terminal Rive-Sud
Le terminal Rive-Sud du REM sera érigé sur ce terrain agricole inoccupé, à l’intersection sud-est des autoroutes 10 et 30. Une zone un peu plus boisée en son centre dissimule une maison abandonnée, qui ne sera pas touchée. En plus du terminal lui-même, on doit y construire un stationnement incitatif de 3000 places.
8 Technoparc
Après avoir traversé le pont Champlain, le tracé du REM doit passer derrière les édifices commerciaux qui longent l’autoroute Bonaventure, notamment les studios MELS, ce qui pourrait entraîner un petit déplacement de la rue Marc-Cantin. Il doit ensuite s’enfoncer sous terre quelque part entre ces édifices et l’emprise du pont Victoria afin de se diriger vers Griffintown, en passant sous le canal de Lachine.
9 Bassin Peel
L’une des trois stations ajoutées au projet depuis sa présentation initiale doit se trouver sous le bassin Peel, lui-même en partie situé sous l’autoroute Bonaventure. Deux édicules devront être construits, l’un au nord, l’autre au sud du bassin. Ce dernier pourrait entraîner la démolition d’une partie d’un édifice appartenant au gouvernement fédéral.
10 Griffintown
La Ville de Montréal a obtenu de la Caisse de dépôt la garantie que le tracé du REM ne toucherait pas l’immeuble du New City Gas, dont on voit ici les cheminées, comme il était originalement prévu. Le tracé sortira de terre là où se trouve actuellement l’édifice marqué « Paco Corp. », du côté est des voies surélevées menant à l’intérieur de la gare Centrale. Un réservoir appartenant à Climatisation et chauffage urbains de Montréal (CCUM) pourrait devoir être déplacé pour faire place à la rampe du REM.