Look de la semaine

La mode
avant tout

Pour Kristel Chiara, la mode est
tout simplement une façon d’être,
de vivre… de respirer ! Designer
de formation, elle a été tour à tour mannequin, couturière et styliste.
Elle a lancé l’été dernier son propre blogue, Mifalda, qui veut donner aux femmes des conseils pratiques et trucs de style pour la vie de tous les jours. Des photos en talons hauts à
-20 degrés dans la neige, très peu pour celle qui, depuis un an, travaille sur un vêtement qu’elle espère mettre
en vente bientôt et qu’elle nous dévoile en exclusivité.

Pour moi, le style, c’est…

« Le miroir d’une personne et son journal intime. Ça en dit long sur qui on est et l’humeur qu’on a. Il ne faut jamais négliger le pouvoir et l’influence du style puisque c’est une porte directe sur le monde extérieur. »

Mon style, je le décrirais comme…

« Effortless. Pour moi il s’agit du parfait équilibre entre une image soignée, distinguée et un complet
laisser-aller. »« J’aime suggérer une allure chic et désinvolte en laissant croire que j’y ai mis deux minutes de préparation (alors que j’en ai mis une vingtaine) ! »

Je n’imagine pas ma garde-robe sans…

« Ma jupe Mifalda, définitivement ! Parce qu’elle me suit n’importe où et dans toutes les circonstances. Dans mon quotidien, j’ai besoin de ce genre de vêtement stylé qui s’adapte aussi bien à une journée au parc avec mon fils qu’à un 5 à 7 jet-set. »

Mes accessoires indispensables

« Mon sac Givenchy qui me suit depuis des années. Parce qu’un sac griffé rehausse à tout coup un style sans trop d’effort ! Ce sac, malgré son nom de marque, a un côté très décontracté qui me représente. Sa longue ganse me facilite la vie, car ça me permet de le porter en bandoulière pour me libérer les mains. Je suis aussi une amoureuse des chaussures, elles me paraissent fondamentales pour compléter un look de façon réussie. »

Mes repaires pour dénicher mes vêtements
et accessoires…

« Je suis fidèle à mes vêtements et non aux magasins. J’aime découvrir de nouveaux endroits, mais j’avoue que je visite souvent Holt Renfrew pour les designers et Zara pour les tendances éphémères. »

Grandes surfaces ou boutiques de designers ?

« Grandes surfaces ET boutiques de designers. Parce que des trouvailles, j’en fais partout. Tout m’inspire ! Je ne me bloque pas et ne me restreins jamais à un nom ou à une marque. Si le vêtement m’interpelle et me fait vibrer par sa singularité, je l’achète. »

Neuf ou vintage ?

« Neuf à 99 %. Il y a exception à la règle lorsque je vais à Paris, parce que j’y fréquente des quartiers avec de multiples friperies proposant d’irrésistibles trouvailles. »

Pour travailler, j’aime porter…

« C’est là où je me gâte, car, étant dans la mode, je peux pousser mon style à son paroxysme. J’aime mélanger les imprimés, oser les couleurs et défier les règles du style. Par exemple, je porte souvent mes jeans boyfriend avec des talons très hauts et sexy. À l’inverse, je vais aussi agencer un manteau très chic ou une minijupe avec des espadrilles plus "casual". »

Pour sortir, j’enfile…

« Quelque chose dans lequel je suis à l’aise et qui m’empêchera de passer la soirée à repenser à ce que je porte. J’aime mettre quelque chose de décontracté et sexy, je préfère nettement les dos nus aux décolletés trop plongeants. Des talons hauts sont totalement nécessaires pour m’assurer une posture et une démarche féminine ainsi que pour sculpter mes mollets. »

Je suis les tendances… un peu, beaucoup, passionnément ?

« Pas beaucoup. Au contraire, j’aime sortir du lot. Toutefois, si une tendance me plaît et qu’elle correspond à ma silhouette, je l’applique sans hésiter. »

La tendance que j’aimerais porter cet été ?

« Si j’avais une tendance à choisir pour cet été, ce serait celle des "crop-top". Parce que portés adéquatement, ils peuvent donner soit un style très chic ou très décontracté. Ils apportent aussi plus d’options qu’une robe d’été. »

Et la tendance que je ne porterai jamais…

« Le "patchwork" ! Vous savez, ce ramassis d’imprimés disparates… Pour moi c’est un NON catégorique. »

Pour bien faire paraître ma silhouette, je porte…

« Je pense qu’il faut toujours miser sur les parties de notre corps avec lesquelles nous nous sentons le mieux. Dans mon cas, je suis à l’aise avec les jambes dont j’ai héritées, donc dès la saison venue je les dévoile ! Bien sûr, plus la jupe est courte, je porterai un haut conservateur. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.