Radio

Rythme FM rebat ses cartes

Alors que Marie-Soleil Michon annonçait jeudi dernier son départ de l’émission Des hits dans l’trafic, Rythme FM a confirmé à La Presse qu’elle apportait quelques changements au cœur de sa grille automnale. Première nouveauté au menu : le passage de Marie-Eve Janvier – qui coanime actuellement l’émission du matin Bonjour Montréal – à l’émission du retour aux côtés de Sébastien Benoit, mais aussi l’arrivée d’Alexandre Barrette pour compléter le nouveau trio.

Ça déménage dans les stations musicales montréalaises. Véronique Cloutier a ouvert le bal lundi dernier en annonçant son arrivée à la tête de l’émission du retour de Rouge fm, rebaptisée Véronique et les fantastiques. Marie-Soleil Michon lui a emboîté le pas en déclarant jeudi qu’après six ans au retour à la maison sur les ondes de Rythme FM, elle partait rejoindre cet automne Véro et ses Fantastiques, chez la concurrence.

Il semblerait que son choix ait en grande partie été motivé par la décision de la station de Cogeco de ne pas renouveler son contrat et de donner un petit coup de neuf à son émission du retour, Des hits dans l’trafic, qu’elle coanimait avec Sébastien Benoit.

Rester « compétitif »

Rythme FM a en effet confié à La Presse que Marie-Soleil Michon serait remplacée par Marie-Eve Janvier et Alexandre Barrette afin de « rester plus compétitif » en prévision de l’arrivée de Véronique Cloutier au micro de la station rivale à l’automne.

« On veut demeurer la radio numéro un, et c’est dans cette perspective qu’on a pris cette décision », précise Francis Morin, directeur adjoint de la programmation, qui assure que l’émission du retour demeurera musicale.

« Ça va être un retour dans le fun, sans perdre l’ADN de Rythme FM, avec Alex qui va puncher et Marie-Ève qui est tellement pétillante, une étoile montante de la radio à Montréal. Ça va être frais et wow ! »

— Francis Morin

Entrée en service l’été dernier à Rythme FM, Marie-Eve Janvier est encore sonnée de la rapidité à laquelle vont les choses pour elle dans son nouveau monde radiophonique. « Ça fait partie du dessein d’une longue carrière radio », confie celle qui avait remplacé Marie-Soleil Michon à quelques reprises pendant les Fêtes. « Je suis triste de quitter ma gang du matin, mais heureuse de mon changement d’horaire », ajoute Marie-Eve Janvier, qui devait concilier son horaire matinal, ses autres projets et sa vie de famille.

Avec huit ans de radio derrière la cravate à CKOI le midi, et une année comme collaborateur à Éric et les Fantastiques à Énergie, Alexandre Barrette atterrira finalement à Rythme FM. « La radio est un médium que j’adore », lance l’humoriste et animateur de Taxi payant. « Je vais mettre au profit de l’émission mon côté humoristique, mais ça va rester un show de quotidien. J’aime faire rire, mais seulement quand il le faut », précise-t-il.

« Beaucoup d’émotions en même temps »

De son côté, Sébastien Benoit continue de subir les changements de grille horaire de la station. À l’automne 2017, il était passé de l’émission du midi aux côtés de Mitsou à celle du retour à la maison en compagnie de Marie-Soleil Michon. Il devra une fois encore changer d’interlocuteur pour accueillir ses deux nouveaux complices, tout en se retrouvant en concurrence directe avec son ex-coanimatrice.

« Je vis ça relativement bien. C’est beaucoup d’émotions en même temps », lance Sébastien Benoit.

« Il faut naviguer entre la joie d’un nouveau projet avec deux nouveaux collègues et la tristesse de voir Marie-Soleil partir. C’est la fin d’une année très positive avec elle où nos chemins se séparent. Il faut dealer avec tout ça en peu de temps. »

— L’animateur Sébastien Benoit

« L’excitation de retrouver Alexandre et Marie-Eve, deux personnes que j’aime beaucoup, dans un tout nouveau show domine tout de même, ajoute l’animateur, qui est en ondes à Rythme FM depuis 15 saisons. Marie-Eve nous a jetés à terre. C’est notre pétillante recrue que je connais depuis fort longtemps. On va aller vers plus d’interaction, plus de ping-pong à trois, teinté d’une touche humoristique avec Alexandre Barrette, avec qui je partage déjà mon amour du tennis dans la vie. »

La nouvelle émission du retour débutera le 13 août. D’ici là, l’équipe continue de se réunir pour en déterminer l’ensemble du contenu.

On ignore encore qui remplacera Marie-Eve Janvier à Bonjour Montréal. Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il n’y aura pas d’autre changement majeur dans l’équipe pilotée par Philippe Pépin, Stéphane Bellavance et Valérie Lebeuf.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.