COURRIER

Catherine largue VW

Catherine largue Volkswagen

Nous sommes actuellement propriétaires d’une Volkswagen Jetta TDI 2013. Nous l’avions choisie, car elle était vendue comme étant une voiture « verte » et « économique »… Nous attendons impatiemment le règlement au Canada qui a été annoncé pour la fin du mois d’octobre. Pensez-vous que ce sera le même règlement qu’aux États-Unis, qui a été annoncé en juillet dernier ?

Nous pensons rendre la voiture si Volkswagen la rachète. Nous hésitons entre le Honda HR-V et la Mazda CX-3. Nous faisons 18 000 km par année, surtout en ville. Nous vivons à Sherbrooke et je dois conduire sur une route secondaire pour me rendre au travail (qui n’est pas toujours belle en hiver). Nous n’avons pas d’enfants et notre budget est entre 25 000 $ et 30 000 $. Avez-vous d’autres suggestions de voitures ? Volkswagen, c’est fini pour nous… évidemment !

— Catherine Séguin

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule polyvalent avec de l’espace à revendre, le HR-V de Honda apparaît comme votre meilleur choix. Ce véhicule offre une modularité exemplaire et est ingénieusement conçu. Les performances routières sont, en revanche, modestes et l’agrément de conduite, moyen. En outre, la présentation intérieure manque d’éclat. Si l’espace intérieur n’est pas une priorité (il ne semble pas l’être non plus), la CX-3 de Mazda apparaît comme un meilleur choix. La finition – surtout sur les modèles haut de gamme – est plus soignée et l’agrément de conduite est plus relevé qu’avec la Honda.

Plus de souplesse

Je possède une Toyota Corolla XR-S 2010, je l’aime bien pour ce qui est de la puissance, mais je déplore le niveau de bruit, la forte consommation d’essence et sa suspension sport. J’aimerais acheter une voiture qui est silencieuse et avec une suspension plus douce (surtout avec nos routes) tout en déboursant environ la même somme que pour une Corolla neuve. Merci de me guider dans mon prochain achat.

— G.I.

La déclinaison XR-S était la plus « sportive » de la gamme et comportait des réglages de suspension plus fermes. Pas étonnant que vous ne retrouviez pas la souplesse propre à la Corolla « ordinaire ». Par conséquent, il ne faut pas négliger ce véhicule de votre liste, mais plutôt opter pour une autre version. Une LE, par exemple. Depuis 2010, ce véhicule a fait l’objet de plusieurs raffinements. Outre la Corolla, il serait intéressant de considérer la Hyundai Elantra.

La bonne affaire

Je me propose de faire l’acquisition d’une Lexus IS250C 2011 décapotable. Cette voiture n’a jamais roulé l’hiver (ni même sous la pluie). Son propriétaire, qui avait des connaissances en mécanique, en a pris un soin jaloux. Après une minutieuse inspection (incluant le dessous de la voiture), il est certain qu’il dit la vérité, car il n’y a aucun semblant de tache de rouille nulle part. Même le système d’échappement (tout en inox) brille. Elle est tout simplement impeccable sur tous les plans avec seulement 45 000 km au compteur. Même les freins ont l’air neufs.

Quelle est votre évaluation de cette voiture en ce qui concerne la fiabilité et les coûts d’entretien ? Aurait-elle des « faiblesses » mécaniques qui réserveraient de mauvaises surprises ?

— Claude Dubois

Il s’agit d’une voiture qui ne manquera pas de vous plaire en raison de sa grande fiabilité mécanique. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter de son bon fonctionnement. En revanche, attention au mécanisme du toit, qui peut s’avérer extrêmement coûteux à réparer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.