20 restos à 20 $

Au centre

LA CAPITAL TACOS

1096, boulevard Saint-Laurent

Parmi les plats de riz vapeur et les bols de soupe tonkinoise, des tacos 100 % mexicains ont réussi à se faire un nid en plein cœur du Quartier chinois. Dans des assiettes aux airs asiatiques (clin d’œil), on vous sert un guacamole légèrement citronné, un chicharron de queso – sorte de grosse croustille de fromage – ou encore des tacos de porc, de crevettes ou de bœuf qui rappellent ce que l’on retrouve dans les taquerias de Mexico. Ici, la convivialité est au rendez-vous. On s’assoit à de grandes tables où les groupes se mélangent. Des bières mexicaines et de la tequila ont récemment été ajoutées à la carte. Notre choix s’est arrêté sur le typique guacamole accompagné de trois tacos Rosarito garnis de crevettes panées, de mayonnaise épicée à la chipotle et de chou rouge. — Nathaëlle Morissette, La Presse

LE REPAS

Guacamole petit format : 3,50 $

Tacos Rosarito : 12,50 $

PRIX TOTAL : 18,40 $ (taxes comprises)

CINQ MILLE ANS

3441, rue Saint-Denis

Nous sommes passés cent fois devant cette petite enseigne sans imaginer qu’on y servait une cuisine digne d’intérêt. Puis nous nous y sommes assis, et on nous a offert un bol de soupe miso – la belle attention – et le repas est arrivé très vite, comme en Corée : frais, généreux. La garniture du bibimbap servi dans un bol en pierre brûlante ne manquait pas de variété, même si la traditionnelle crêpe aux fruits de mer et échalotes a volé la vedette, légère, à peine frite. Avec une ration incontournable de kimchi et des raviolis en entrée, on a mangé à deux pour moins de 37 $, avant le pourboire.

— Violaine Ballivy, La Presse

LES DEUX REPAS

Kimchi : 3,99 $

Bibimbap au filet de bœuf : 12,99 $

PRIX TOTAL : 19,52 $ (taxes comprises)

RAMEN-YA

4274, boulevard Saint-Laurent

Les izakaya ont la cote ces temps-ci à Montréal – on s’inquiète presque s’il s’écoule plus d’un mois entre deux ouvertures –, mais Ramen-Ya fait figure de vieux routier avec sa décennie d’expérience. On y aime le menu varié, comprenant plusieurs entrées froides et chaudes à partager autour d’une bière (l’agrandissement du restaurant a souri aux groupes, même si on s’ennuie un peu du côté plus intimiste d’avant). La spécialité de la maison, la soupe ramen, se décline à l’infini ou presque, et même sans nouilles ! À 12 $ le gros bol, on se permet une entrée (légumes marinés, tofu frais, brochette, etc.) ou une coupe de crème glacée en dessert.

— Violaine Ballivy, La Presse

LE REPAS

Une soupe ramen aux fruits de mer : 12 $

Une coupe de crème glacée au thé vert : 4 $

PRIX TOTAL : 18,40 $ (taxes comprises)

AUX VIVRES

4631, boulevard Saint-Laurent

Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine végétalienne. Le restaurant Aux Vivres s’est doté d’un permis d’alcool, l’hiver dernier. La liste de vins et de bières est modeste, mais elle permet d’accompagner un repas d’un rouge ou d’une rousse. Les prix du menu sont abordables, ce qui fait en sorte qu’il y a plusieurs combinaisons possibles à moins de 20 $, alcool en sus toutefois. Le restaurant ne propose pas de menu pour enfants, mais l’endroit est accueillant pour les familles avec ses grandes banquettes. Par ailleurs, on aime que les serveurs nous proposent d’apporter nos restes à la maison sans qu’on ait besoin de le demander.

— Émilie Bilodeau, La Presse

LE REPAS

Soupe Tom Yum : 4 $

Bol thaï : 12,25 $

PRIX TOTAL : 18,68 $ (taxes comprises)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.