Hockey

Le virage jeunesse des Red Wings

Comme les serpents, les Red Wings de Detroit se renouvellent avec une efficacité surprenante.

Ceux qui qualifieraient cette équipe de « vieille » font fausse route. Parmi les neuf premiers attaquants de l’équipe, on compte cinq joueurs âgés de 25 ans ou moins : Tomas Jurco, Gustav Nyqvist, Teemu Pulkkinen, Riley Sheahan et le petit dernier, Dylan Larkin, 19 ans seulement.

Le Québécois Xavier Ouellet, 22 ans, fait désormais partie de la vague de rajeunissement du club en défense avec Danny DeKeyser, Jakub Kindl et Brendan Smith, âgés respectivement de 25 et 26 ans. Ouellet a reçu la bonne nouvelle mardi lorsque les Red Wings ont envoyé leur formation officielle à la LNH.

« J’étais confiant parce que j’avais bien fait au camp d’entraînement, mais les Red Wings ont tellement de défenseurs que je vivais quand même un bon stress. »

Choix de deuxième tour des Red Wings en 2011 après une carrière junior avec le Junior de Montréal, pour l’Armada de Blainville-Boisbriand, il a passé les deux dernières saisons dans la Ligue américaine. Il a néanmoins disputé 21 matchs pour Detroit l’an dernier.

La direction du club ne lui a toutefois pas encore suggéré de louer un appartement à Detroit. Trois défenseurs figurent actuellement sur la liste des blessés. Le premier, DeKeyser, s’insérera dans le top 4 à son retour et reléguera Ouellet un rang plus loin dans la hiérarchie. Aux dernières nouvelles, Jakub Kindl croyait être en mesure de faire un retour au jeu demain. Il pousserait ainsi Ouellet vers les gradins. Kindl s’entraînait avec Brendan Smith au sein de la troisième paire, hier.

« Ils ne m’ont rien dit. Je vis au jour le jour. Je ne sais pas ce qui arrivera au retour des blessés. Pour l’instant, je suis encore à Detroit. »

LA SURPRISE LARKIN

On a prédit maintes fois la chute des Red Wings au fil des décennies. Mais on a toujours su remplacer les Steve Yzerman, Brendan Shanahan, Sergei Fedorov, Igor Larionov, Chris Chelios, Nicklas Lidstrom et compagnie. Detroit a participé aux séries lors des 24 dernières saisons.

« Certains nous sous-estiment encore. On a encore de grands noms comme Zetterberg, Datsyuk et Kronwall, avec des jeunes comme Tatar, Sheahan et Nyqvist qui ont eu un impact rapide l’an dernier. Et on ajoute Dylan Larkin, la plus grande surprise cette année. De mériter un poste si jeune, à 19 ans, ça ne s’était pas vu depuis 15 ou 20 ans à Detroit. »

Tatar a marqué 29 buts l’an dernier. Il semble avoir trouvé une belle chimie avec le nouveau centre numéro deux du club, Brad Richards. Nyqvist a compté 27 buts. Larkin, un choix de première ronde en 2014, a obtenu 47 points en 35 matchs à Michigan, dans la NCAA, l’hiver dernier, 7 points en 5 matchs au Championnat mondial junior avec les États-Unis, et on l’a même invité pour le Championnat mondial avec les joueurs de la LNH le printemps dernier !

La défense est renflouée par l’arrivée de Mike Green, qui formera une paire avec Kyle Quincey au début de la saison, d’ici au retour de DeKeyser.

L'ÈRE BLASHILL

Le style de jeu de l’équipe restera sensiblement le même malgré le départ de l’entraîneur Mike Babcock.

« Notre nouvel entraîneur, Jeff Blashill, préconisait pas mal le même style dans la Ligue américaine avec Grand Rapids », dit Ouellet, qui a obtenu 16 points en 52 matchs pour Blashill l’an dernier.

« Les deux sont semblables dans le sens qu’ils sont très perfectionnistes. Mais la voix est différente, tout comme l’approche. Blashill est plus pédagogue, il explique de façon détaillée son plan et la raison de chaque exercice. »

— Xavier Ouellet

Ouellet dit être un joueur plus rapide cette saison. « J’ai encore amélioré mon coup de patin. Ça m’aide à réduire l’écart entre l’attaquant et moi, et à briser plus de jeux. Je suis plus fort physiquement, ça m’aide dans mes batailles à un contre un devant le filet. À long terme, je veux être solide dans toutes les phases, fiable défensivement, capable de produire un peu offensivement. J’espère devenir un défenseur du top 4, jouer en supériorité et en infériorité numérique, à cinq contre cinq. »

Le jeune homme n’a pas manqué de modèles. « J’ai grandi en admirant Nicklas Lidstrom. Il jouait encore à mon premier camp d’entraînement avec l’équipe. C’était assez impressionnant. Maintenant que je suis dans l’organisation, je dois imiter un gars comme Nicklas Kronwall si je veux connaître une longue carrière. »

Pour l’instant, il espère seulement pouvoir jouer contre les Maple Leafs de Toronto, demain soir…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.