CHRONIQUE

Des concombres à la sauce grecque et hawaiienne !

Pézie et Olivier d’Occupation double ont triché. Dans l’opinion publique, c’est fini pour Pézoli. Ils ont épuisé leur capital de sympathie et frôlent la faillite émotive. Et jamais le public ne votera pour eux s’ils décrochent leurs billets d’avion pour le voyage final à Hawaii.

Le petit couple parfait de la Crête en a pris pour son grade dans les deux dernières semaines. D’abord, le retour de l’enfant prodigue Sansdrick a révélé le côté manipulateur et menteur de Pézie, qui a volontairement caché à Olivier des pans complets de sa relation ambiguë avec son ex-copain.

Puis, dimanche soir, la bombe a explosé. Olivier a révélé avoir pris un café de trois heures – il devait être froid – avec Pézie avant de sauter dans un avion pour la Grèce.

Les deux tourtereaux se connaissaient donc très bien. Ont-ils comploté en amont pour rafler le micro loft ? 

À la lueur de cette information croustillante, leur premier rancard devant les caméras d’Occupation double, que la production a rejoué dimanche soir, ressemblait à du très mauvais théâtre d’été.

L’amour est dans le pré a traversé une crise similaire au printemps 2016, qui a failli torpiller la saison au complet. Deux concurrents avaient eu plusieurs rapprochements avant le début des tournages, et les détenteurs européens du format avaient même débarqué en catastrophe pour juguler cette débâcle fermière.

Les réseaux sociaux, qui ont détruit le concept de six degrés de séparation, ne permettent plus de confiner les participants dans une bulle increvable.

Le Sherlock Holmes d’Instagram, le fin Renaud, a d’ailleurs été rabroué par ses camarades parce qu’il a enquêté sur les candidates d’Occupation double. Euh, il est où, le problème ? N’importe quel célibataire allumé (on ne parle pas de toi, Yan) aurait fait la même chose, qui est bien moins grave que les cachotteries de Pézie et Oli.

Et ce truc des « Fantastic Four », d’où ça sort ? Honnêtement, Julie-Anne a perdu énormément de points en se positionnant comme la reine de la clique des « pas fines ».

Pendant ce temps, à XOXO, nous avons eu droit mercredi soir au voyage final le plus gênant – ou malaisant – de toute l’histoire de la téléréalité québécoise.

À peine arrivée à Hawaii, Manuela a remis à sa place son prétendant Justin, qui se vantait aux gars de vouloir « la rincer ». Un commentaire de taverne franchement déplacé. Mais au lieu de s’excuser, notre brave Justin a boudé pendant toutes les activités de groupe. Comme un enfant de 4 ans. Bou-hou !

Ensuite, Justin a pleuré parce qu’il décevait sa maman. Bou-hou ! L’atmosphère générale en a souffert. Manuela a évidemment planté Justin là et a abandonné la « nouvelle ère de la téléréalité ».

Le meilleur moment ? Quand Justin a piètrement tenté de se justifier : « Dans les propos qui a été dit, c’est important de faire la petite luance qui est vraiment légerte. Mais j’ai pas dit : je vais rincer Manuela. »

Luance, nuance, légère, légerte, on ne s’obstinera pas pour deux ou trois consonnes différentes, hein ?

Pour les amateurs de statistiques, le dernier épisode d’Occupation double sur V a été vu par 658 000 fans, contre 308 000 qui ont opté pour XOXO à TVA.

Révolution, ça roule !

La performance de Yoherlandy, 27 ans, qui a dansé pour son frère emporté par une tumeur au cerveau, a été la plus émouvante et la plus étincelante des demi-finales de Révolution, que TVA a présentées dimanche soir. Quel beau moment de télévision !

Yoherlandy a décroché la meilleure note (93) et se dirige aisément vers la victoire dimanche. De son côté, la troupe C4 a offert le « moment révolution » le plus surprenant avec son grand cri. Wow !

Bien aimé aussi l’univers éclaté de Charles-Alexis Desgagnés, 27 ans, avec ses morceaux de tissu éparpillés et lancés sur la scène circulaire.

Oui, cet épisode renfermait énormément de drames (enfant décédé, violence psychologique, etc.). Mais comme le thème imposé par les trois maîtres était de raconter une histoire personnelle, on ne râlera pas trop.

Par contre, les juges ont été très sévères envers la jeune troupe Flip, qui ne méritait pas de terminer à l’avant-dernier rang du classement. Rahmane, qui a craqué sous la pression, a fait bien pire et a été épargné. Ça m’a déçu des maîtres, qui avaient été si parfaits jusqu’à maintenant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.