TRUCS DE PROS FACILES

Tendances de la saison simplifiées

Bonne nouvelle : les principaux looks beauté repérés lors des défilés de la saison peuvent être recréés facilement, pourvu qu’on les adopte en versions simplifiées. « Au chapitre du maquillage des yeux, on note trois courants forts : 1) les fards et les traceurs pailletés qu’on pose au ras des cils du haut ; 2) le trait d’eye-liner noir qui se fait plus épais et graphique que dans le passé ; 3) le smoky eye réalisé dans des teintes vibrantes comme le violet, le kaki ou le cuivré, dit Richard Bouthillier. Côté teint, on se tourne vers des illuminateurs subtilement scintillants. Et pour la bouche, on se laisse tenter par un rouge à lèvres foncé. Merlot violacé, bourgogne léger, pinot noir… Toutes les nuances du vin sont bonnes pour teinter les lèvres ! »

Trucs pour un look longue tenue

Parmi les bons réflexes à adopter pour faire durer notre maquillage toute la journée – et la soirée –, le pro propose d’appliquer un apprêt sur notre épiderme avant d’entamer la mise en beauté (« parfait pour atténuer l’apparence des pores dilatés et absorber l’excès de sébum »), de privilégier les produits longue tenue et hydrofuges et de terminer en vaporisant un peu de bruine visant à optimiser la tenue des fards sur notre minois. « Il est d’ailleurs possible de concocter notre propre brume fixatrice de maquillage en ajoutant une cuillère à thé de sucre dans une petite bouteille d’eau distillée », souligne l’expert. Ingénieux !

Une mise en beauté express

Est-il possible de réaliser un maquillage réussi en 10 minutes top chrono ? Bien sûr que oui ! D’après le maquilleur Richard Bouthillier, il suffit de faire quelques gestes simples et efficaces pour avoir une mine radieuse. « Un bon truc pour gagner du temps ? Mélangez quelques gouttes de fond de teint à votre hydratant quotidien afin d’obtenir un soin teinté sur mesure, suggère l’expert. Et n’oubliez pas de brosser vos sourcils avec un gel transparent afin de donner de la structure à vos arches et de définir votre regard ! Pour terminer, appliquez une touche de fard en crème de nuance rose (pour les carnations claires) ou abricot (pour les teints moyens ou foncés) sur les lèvres, les joues et l’os de l’arcade sourcilière, avant de couvrir vos cils de deux couches de mascara noir. Effet bonne mine instantané garanti ! »

Un maquillage rajeunissant rapide

Nous avons demandé à notre spécialiste s’il y a des produits à privilégier afin de donner un coup de jeune à notre visage. « Mon soin anti-âge chouchou est l’huile d’argan légère de Josie Maran. Contrairement aux poudres chatoyantes, qui peuvent parfois accentuer les rides et ridules, cette huile riche en vitamine E et en acides gras essentiels améliore l’hydratation, l’élasticité et la luminosité de la peau en un seul geste. Je l’applique souvent à petites doses, mixée au fond de teint ou superposée à celui-ci. Elle aide à garder la peau revitalisée toute la journée. Sinon, je vous conseille d’utiliser des fards en crème ou en gel plutôt qu’en poudre puisqu’ils s’appliquent plus aisément et rapidement et qu’ils donnent plus d’éclat aux peaux matures sans toutefois accentuer les signes du vieillissement. »

Un maquillage impeccable

Se faire belle sans trop d’effort, c’est possible ? Oui ! Des experts beauté d’ici nous révèlent leurs meilleures astuces minute pour être toujours superbe, même les matins pressés. Cette semaine, Richard Bouthillier, le magicien des pinceaux, révèle ses secrets.

Richard Bouthillier, le magicien des pinceaux

Karine Vanasse, Pénélope McQuade, Mitsou, Guylaine Tremblay, Marie-Soleil Dion, Marilou, Eric Salvail… La liste de célébrités québécoises qui lui confient leur minois est longue. De plus, Richard Bouthillier joue le rôle de chef maquilleur sur les plateaux de tournage de nombreuses productions télévisuelles, comme Deux filles le matin, En Mode Salvail et Recettes pompettes. Alors, quand il nous refile ses secrets de pro, on l’écoute – et on prend des notes !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.