Leadership

L’eau, le feu ou le vent

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

LA MARQUE

Jusqu’en entrevue

Quand Boralex (production d’énergie renouvelable) a fait appel à l’agence de communication marketing Sept24 pour revoir sa marque employeur et ainsi se faire valoir auprès de candidats potentiels, l’entreprise a décidé d’appliquer cette marque jusque dans son processus d’embauche. « On est en forte croissance, donc on a besoin de nouveaux talents et de garder nos employés mobilisés », a raconté Natacha Laurin, conseillère principale des ressources humaines de Boralex, lors d’une conférence organisée par Infopresse, la semaine dernière. Après un long travail de recherche, Sept24 est arrivée avec un concept qui met de l’avant l’énergie des employés de Boralex et « les forces de la nature » qu’ils sont : « Place aux forces vives (feu, eau, vent, soleil). Soyez la source de notre énergie. » « Et ce thème se poursuit jusqu’en entrevue d’embauche, note Natacha Laurin. Je demande aux candidats à quelle force vive ils s’identifient. Ça me permet de mesurer leur adaptation à la culture et de voir leur créativité. »

LE CHIFFRE

17 300

C’est le nombre de kilomètres que parcourra aux États-Unis une caravane pendant plus de trois mois pour une aventure baptisée Happy Conquête. Celle-ci a quitté Drummondville, hier, pour aller à la rencontre de 35 organisations (Lululemon, Apple, Amazon…) ayant des cultures d’entreprise inspirantes aux yeux de Martin Delarosbil, fondateur de l’entreprise Recharge.ca, initiateur du projet et de l’OBNL Happy Culture. L’idée est venue à la suite de la réaction d’entrepreneurs du Centre-du-Québec devant les initiatives originales de mobilisation de Martin Delarosbil. « On connaît ce que font les GSoft et les entreprises de la Silicon Valley pour rendre les employés heureux au travail, mais on a de la misère à voir comment appliquer de telles choses dans les petites PME. Comment les réaliser à notre hauteur ? Je veux montrer qu’on peut faire plein de petites choses qui cassent la routine. Grâce à la Caravane, je souhaite qu’on s’inspire, qu’on voie ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné chez d’autres. C’est un laboratoire. »

Les vidéos, photos et informations générées par cette aventure nord-américaine seront présentées notamment sur les comptes Facebook et Instagram de Happy Culture et à happyculture.ca.

LE GESTE

Plus de diversité et d’inclusion

Radio-Canada/CBC a dévoilé son nouveau plan triennal sur la diversité et l’inclusion lors de l’assemblée publique annuelle du réseau à Edmonton, hier. Au cours des trois dernières années, l’organisation constate une hausse de 40 % des minorités visibles dans ses rangs. « Nous devons continuer à accélérer notre travail afin que la diversification se fasse plus rapidement au sein de nos effectifs que dans la population, dans le but de combler les écarts nationaux et parfois locaux en matière de représentation, notamment des Autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles », lit-on dans un communiqué. Radio-Canada souhaite, conséquemment, que les Canadiens puissent se reconnaître sur n’importe laquelle de ses plateformes.

FICTION

Peu subtile

Procéder comme Nancy-Lyne Lalonde (Florence Longpré), gestionnaire en ressources humaines, dans un sketch de l’émission humoristique Like-moi ! n’est peut-être pas la bonne façon de gérer…

 « Les humains, dans le fond, c’est juste une ressource, dit-elle. Donc quand je parle avec un employé, c’est comme si je dialoguais avec une photocopieuse. J’aime ça. » « Lorsque je rencontre un employé, je cerne la problématique et je passe en mode solutions. C’est une stratégie que j’appelle bullshiter. » « C’est quoi les défis pour les ressources humaines en 2018 ? La réponse officielle : offrir un milieu de travail stimulant à nos équipes. Mais en vrai, c’est de faire semblant de vouloir engager des femmes en évitant d’être pognée avec une gang de filles enceintes qui coûtent une fortune à la compagnie. Ça, il ne faut pas le dire. »

LE TRUC

Mieux impliqués au travail

L’auteure Karen Burns (The Amazing Adventures of Working Girl : Real-Life Career Advice You Can Actually Use) livre dans le Seattle Times ce qu’elle appelle quatre conseils gratuits et facilement applicables pour augmenter le bien-être au travail.

– Cherchez des occasions pour louanger vos employés. « Faites savoir, par exemple, que vous avez remarqué qu’un employé est resté tard un soir pour finir un travail », conseille Mme Burns.

– Diffusez certaines stratégies de l’entreprise pour que les employés se sentent inclus.

– Demandez à chacun comment il ou elle pourrait améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

– Demandez aux employés s’ils ont des habiletés et des qualités qui pourraient aider l’entreprise et qu’ils pourraient mieux mettre à profit.

Source : The Seattle Times

L’IDÉE

Travailler plus longtemps

Les employeurs seront-ils ouverts à la proposition ? La Croatie souhaite repousser l’âge de la retraite de 65 à 67 ans à compter de 2031. Conséquemment, le ministère de l’Emploi a annoncé que les pensions seraient réduites de 4 % pour chaque année prise avant la retraite officielle permise, question d’assurer la pérennité du système de pensions. Pour l’instant, les grands syndicats ont fait savoir qu’ils s’opposeraient à cette mesure. Leur argument ? La pression exercée par les entreprises sur les plus vieux employés ou ceux malades pour qu’ils quittent prématurément leur poste.

Source : Euronews

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