L’atelier express

Douce chayotte

Malgré son allure de grosse poire verte, la chayotte fait en réalité partie de la famille des courges !

On la trouve le plus souvent dans les épiceries ethniques, parfois sous le nom de christophine. Son goût tout doux rappelle la courgette et, au Mexique, on prépare une crème de chayotte veloutée qu’il ne faut pas hésiter à accompagner de tout plein de garnitures, pour en relever le goût.

J’ai choisi l’option coriandre, ciboulette, graines de tournesol et sumac, mais on pourrait aussi bien se laisser tenter par une variante italienne avec une huile d’olive au goût fruité, du persil haché, de bons copeaux de parmesan et quelques zestes de citron…

Crème de chayotte

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de beurre

1 échalote, finement hachée

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

2 chayottes, pelées, les noyaux retirés, et coupées en dés

250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes

250 ml (1 tasse) d’eau

1 feuille de laurier

160 ml (2/3 de tasse) de crème 15 %

Sel et poivre du moulin

Pour servir

Huile d’olive ou beurre noisette, ciboulette et/ou coriandre hachée, graines de tournesol rôties, sumac ou quelques zestes de citron

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre, ajouter l’échalote et dorer pendant quelques minutes. Ajouter l’ail, mélanger et cuire 1 minute supplémentaire.

2. Ajouter les dés de chayotte, le bouillon, l’eau et le laurier. Saler, poivrer. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et cuire pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que la chayotte soit tendre.

3. Ajouter la crème et, à l’aide d’un mélangeur à main, réduire en soupe lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive ou de beurre noisette, de ciboulette et/ou de coriandre hachée, de graines de tournesol rôties, de sumac ou de quelques zestes de citron.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.