Quovim C3

Une croissance planifiée

Démarrer une entreprise amène son lot de défis. La faire croître par la suite est tout aussi demandant. Pierre Lemoine en sait quelque chose. Pour assurer la croissance de Quovim C3, il a procédé à deux exercices de planification stratégique. Il nous raconte ce qui en est sorti.

Juin 2012. Quovim, entreprise de Pierre Lemoine, fusionne avec sa concurrente ADEL Communication Solutions.

De cette union naît Quovim C3, une entreprise de services qui souhaite occuper une partie du terrain laissé en friche par Nortel à la suite de sa chute.

La spécialité de l’entreprise : installer des solutions logicielles, des « intégrateurs », dans les « centres de contacts clients ». Un créneau qui concerne tant la grande entreprise que la PME qui doit gérer des communications avec sa clientèle, tant par téléphone, courriels, que d’autres médias de communication.

La nouvelle entité connaît d’emblée une croissance fulgurante, selon Pierre Lemoine, président de Quovim C3. « En un an, on a triplé les revenus, dit-il. Le “1+1” n’a pas fait “2”, mais beaucoup plus que ça. »

L’histoire de rêve a toutefois pris fin. Déjà en 2014, l’homme d’affaires voyait poindre à l’horizon les limites de son marché. Il lui fallait penser à l’avenir, et dénicher de nouveaux leviers de croissance.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Voilà le moment qu’ont choisi Pierre Lemoine et son partenaire d’affaires Joe Bigio pour procéder à deux exercices consécutifs de planification stratégique. Le second a été réalisé avec l’aide d’un conseiller mandaté par TechnoMontréal, dans le cadre de son programme « Plan de match ».

« On voulait être mis au défi tant sur le plan de notre approche que de nos structures organisationnelle et financière. »

— Pierre Lemoine, président de Quovim C3

Leurs objectifs : dépasser le cap des 10 millions de revenus d’ici cinq ans, en plus de doubler le nombre d’employés. Des cibles de croissance qui ne s’atteignent pas sans risque pour une entreprise de service comme Quovim C3. Les dépenses doivent étroitement suivre les revenus. La marge de manœuvre est mince.

À la suite d’une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces de l’entreprise, une « analyse FFPM » comme on l’appelle dans le milieu, Pierre Lemoine a ciblé une série d’objectifs qui l’occuperont au cours des prochains mois.

Le premier : sortir des frontières du Québec. Au lieu de proposer des services additionnels à sa clientèle québécoise, Quovim C3 cherchera à faire sa place en Ontario ainsi qu’aux États-Unis.

La PME a d’ailleurs ouvert un bureau chez le voisin ontarien, et profite d’un partenariat avec le géant Rogers pour élargir sa clientèle là-bas. Maintenant, elle cherche à gagner la confiance des entreprises qui s’y trouvent en participant notamment à des foires pour se faire connaître.

Aux États-Unis, la stratégie sera différente. « On vise surtout des partenariats », souligne Pierre Lemoine. Cela dit, l’entreprise prévoit bientôt signer une entente avec un grand client américain. Comme quoi, toutes les options demeurent possibles.

En plus de s’attaquer à de nouveaux marchés géographiques, Quovim C3 cherchera à améliorer sa structure financière, en augmentant notamment la proportion de ses revenus récurrents. Une idée parmi d’autres qui sont ressorties de l’analyse FFPM.

Désormais, l’entrepreneur, qui a fait ses classes dans le secteur comme vendeur, entrevoit avec confiance les prochains mois.

« Mon insécurité se situait surtout sur le plan des finances, dit-il. Maintenant qu’un œil externe a étudié tout ça, je sais que je peux aborder un investisseur potentiel, ou parler de fusion ou d’acquisition sans me poser trop de questions. »

COMMENT PLANIFIER LA CROISSANCE ?

Les conseils de Santiago Bravo, directeur du chantier développement de l’industrie chez TechnoMontréal, au sujet des exercices de planification stratégique.

Sentez-vous concerné Toute entreprise devrait procéder à un exercice de planification stratégique d’un horizon de trois à cinq ans, avec une révision chaque année.

Procédez à l’analyse FFPM Les revenus plafonnent ? Faites un diagnostic pour connaître les forces, les faiblesses, les possibilités, ainsi que les menaces qui pèsent sur votre entreprise. L’analyse vous dévoilera quels sont les axes potentiels de croissance.

Faites l’exercice Assoyez-vous avec les cadres de l’entreprise, notamment votre directeur des finances, et évaluez vos options.

Trouvez un conseiller Cherchez un œil externe, un conseiller au passé entrepreneurial idéalement, et qui connaît bien le secteur dans lequel vous travaillez.

Sondez les investisseurs Une fois l’exercice réalisé, vous pourrez sonder des bailleurs de fonds avec confiance. « Le document d’analyse FFPM a beaucoup de valeur à leurs yeux », souligne l’expert.

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