LE CADRE21 : UNE INITIATIVE POUR VALORISER ET AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT

Avec le CADRE21, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est dotée d’un formidable outil de formation pour les intervenants du monde de l’éducation. Et cela à l’échelle de la francophonie mondiale ! « Notre mission, explique Jacques Cool, coordonnateur principal, est d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle. » Le CADRE21 – Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle – « constitue plus qu’un lieu physique et plus qu’un lieu virtuel, ajoute-t-il. C’est un catalyseur de changements positifs pour le monde de l’éducation en pleine transformation ».

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE : LES ENSEIGNANTS

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses, qui résument plus de 50 000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009, Visible Learning. La plupart des facteurs clés de la réussite scolaire sont liés aux enseignants. Selon le classement de Hattie, la formation continue des enseignants figure parmi les cinq éléments les plus importants. Aujourd’hui comme hier, la relation maître-élève est déterminante dans le cheminement scolaire des jeunes. Le CADRE21 propose aux enseignants de la francophonie des occasions de formation continue. Différents thèmes sont abordés, comme les technologies de l’information, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Ces trois thèmes se déclineront éventuellement en une centaine de sujets précis. Chaque sujet comprend quatre niveaux de formation en continuum, allant de l’explorateur à l’architecte, du virtuose jusqu’à l’innovateur. Un système avant-gardiste de badge numérique permet au participant de prouver à quiconque la compétence acquise. Ces formations continues s’adressent à tous, sans distinction (privé et public confondus). Elles se donnent en ligne, sans horaire et individuellement. « Nous demandons au participant, précise Jacques Cool, d’analyser et de réfléchir à sa pratique professionnelle, de voir l’impact sur son enseignement, sur la motivation de ses élèves. » 

DE L’ANIMATION

Par ailleurs, le CADRE21 offre aussi de l’animation. Ses locaux ont été conçus expressément pour la réflexion, l’animation, l’interaction et la discussion. L’espace principal d’animation comprend toute la technologie requise pour des rencontres avec des intervenants et des participants à distance. Il y a même une caméra web sur roues pour simuler la présence physique d’un invité à distance ! Différentes activités, formelles et informelles, y sont organisées pour favoriser les échanges entre des enseignants de différentes écoles, de différentes régions et de différents pays. « L’amélioration de nos systèmes d’éducation passe par le partage des meilleures pratiques éprouvées, explique Jacques Cool. Si un enseignant met au point une façon efficace de faire comprendre un concept difficile à ses élèves, on l’encourage à partager son innovation. Les autres enseignants pourront à leur tour s’approprier cette façon de faire et l’améliorer, puis échanger avec les autres. C’est ainsi que de fil en aiguille, chaque enseignant peut s’améliorer en s’inspirant des expériences des autres. » « Nos activités s’appuient sur les données de la recherche et des meilleures pratiques éprouvées à l’échelle internationale. La reconnaissance et la valorisation de la formation continue par le CADRE21 contribuent à dynamiser et améliorer l’enseignement, » résume Jacques Cool.

SOUTENIR LES ENSEIGNANTS : UNE PRIORITÉ

« La technologie a changé nos vies, et l’école n’est pas une exception à la règle, » explique Nancy Brousseau, directrice générale de la FEEP. « Il s’agit d’un changement important pour les enseignants. Il faut les soutenir et les outiller pour qu’ils évoluent avec aisance dans ce nouvel environnement. »

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