Chronique

De commentatrice à animatrice

Après huit ans comme panéliste à C’est juste de la TV, Anne-Marie Withenshaw s’assoira dans le fauteuil d’animatrice de ce magazine qui dissèque le petit écran à la rentrée d’automne. Elle succédera ainsi à Marie-Soleil Michon, qui a annoncé son départ, fin avril, après trois années comme capitaine des troupes.

La chaîne ARTV procédera à cette annonce sous peu, me rapportent des espions dans la grande tour radio-canadienne. Officiellement, il ne reste que Dave-Éric Ouellet (alias MC Gilles) comme commentateur patenté autour de la table de l’émission. Il resterait donc deux fauteuils à combler pour la 10saison de C’est juste de la TV, qui reprendra les ondes en septembre.

Le producteur Philippe Lamarre, de chez Urbania, finalise présentement le choix des collaborateurs, qui seront beaucoup moins nombreux que la saison dernière. La formule à plusieurs niveaux d’observateurs n’a pas fonctionné, à mon avis.

Beaucoup d’incertitude a flotté autour de l’avenir de C’est juste de la TV ce printemps. Le magazine a même failli être rayé de la grille d’ARTV. En rétrécissant le format à 60 minutes et en le ramenant à son essence, soit la critique et les débats, C’est juste de la TV (re)charmera sans doute les fans de la première heure qui adorent le zapping, le réparateur et le « ça m’allume », mais que les reportages et capsules d’histoire intéressent beaucoup moins. C’est mon cas.

C’est juste de la TV a pris son envol en 2007, et Anne-Marie Withenshaw s’est jointe à André Robitaille, Marc Cassivi et Liza Frulla en 2008. Ce quatuor a été le plus marquant de la jeune histoire du magazine.

Les mardis à 19 h sur TVA, Anne-Marie Withenshaw coanime aussi la compétition culinaire À couteaux tirés ! avec le chef montréalais Chuck Hughes.

À la radio de Radio-Canada (95,1 FM), Anne-Marie et sa très bonne amie Rebecca Makonnen, deux anciennes de Flash à TQS, copiloteront un nouveau talk-show musical intitulé Tandem, qui passera les vendredis à 19 h dès la fin du mois de juin.

ALLEZ, TOUS À RIO !

La SRC lance mardi à 19 h 30 le premier épisode de la docuréalité Je vais à Rio, que présente le médaillé olympique Alexandre Despatie. C’est vraiment très bien fait.

Le premier épisode de 30 minutes suit trois athlètes : la nageuse Katerine Savard, 22 ans, de Pont-Rouge, l’escrimeur en fauteur roulant Pierre Mainville, 43 ans, de Saint-Jérôme, ainsi que le cycliste Hugo Barrette, 24 ans, des Îles de la Madeleine. En ouverture, la narration de James Hyndman colore de façon juste assez dramatique le parcours parsemé de sacrifices et de blessures de ces sportifs de haut niveau.

Il y a énormément de travail dans ces émissions, autant devant que derrière la caméra. L’équipe de tournage suit les athlètes à la maison, au centre d’entraînement ou chez le médecin, ce qui nous procure un sentiment d’immersion totale dans leur univers de performance extrême, où l’erreur ne pardonne pas. Complètement fascinant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.