La boîte à outils

Changer le coulis, pas le carrelage

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

« Je n’en peux plus de voir le coulis pâle du carrelage de ma cuisine.

Est-ce que je peux le changer et, si oui, comment ? »

— Lise Losier

UNE BONNE IDÉE

Que ce soit pour donner un nouveau look à une pièce, réparer des joints qui craquent ou rafraîchir une surface sale ou tachée, il est effectivement possible de remplacer le coulis qui lie des tuiles. Et c’est beaucoup plus économique que de tout arracher pour refaire le carrelage.

Au-delà de sa fonction esthétique, le coulis qui remplit les fentes entre chaque carreau d’un revêtement prévient les infiltrations d’eau et empêche les saletés de se glisser sous les carreaux, ce qui les fragiliserait et pourrait provoquer un détachement.

Le coulis s’adapte aussi aux éventuels mouvements du plancher et à la dilatation des carreaux. Le choix d’un coulis (avec ou sans sable, additionné de polymères ou d’époxy, etc.) dépend de l’emplacement des carreaux (au sol ou au mur), de la solidité du carreau et de l’aspect désiré (fini, largeur des joints, effet de contraste ou uniformité, etc.).

PAS SI FACILE

Attention : il n’est pas toujours simple de gratter un vieux coulis. Vous devez utiliser un outil manuel muni d’une lame à racler. Vous devrez appuyer fort et à plusieurs reprises pour arriver à bien enlever le coulis. Le but n’est pas de le retirer au complet, mais bien d’entamer sa surface. Si vous parvenez à retirer environ 1/8 de pouce d’épaisseur du coulis, le tour est joué.

Vous devrez ensuite choisir le coulis de remplacement. Les tons pâles ou foncés sont des classiques intemporels. Un coulis de couleur contrastante mettra en valeur le carreau, tandis qu’une teinte pâle, plus sobre, donnera l’impression d’agrandir un peu une pièce. La couleur peut aussi se marier au décor d’une pièce en reprenant celle d’accessoires qui s’y trouvent. Les teintes plus foncées se saliront moins vite (sol, comptoir, dosseret), mais feront apparaître les traces blanchâtres de l’eau dans une douche. 

COMMENT S’Y PRENDRE

Pour bien choisir la couleur du coulis, faites des tests. On trouve dans les boutiques spécialisées de petits carrelets de plastique aux couleurs des différentes teintes vendues sur place.

Coût de la réparation : 

Tout dépend de la surface à remplir. Vous devez calculer la superficie de votre plancher et retrancher le revêtement. Pour le calculer, considérez la longueur et la largeur de votre carreau, son épaisseur et la largeur du joint.

Note : en cas de doute, demandez l’aide d’un commis de plancher… en ayant toutes les mesures avec vous.

Les solutions déjà mélangées sont un peu plus chères que les produits à mélanger soi-même.

Outils nécessaires : 

• Racloir à coulis ou encore outil rotatif polyvalent.

Note : vous pouvez utiliser un outil électrique, mais attention de ne pas abîmer les carreaux adjacents.

• Coulis de remplacement

• Lisseuse à coulis (taloche)

• Une grosse éponge

• Un sceau

• Gants (facultatif)

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Pour un coulis sale ou taché : 

Et si vous commenciez par un grand nettoyage ? Faites un mélange avec un peu d’eau de Javel et du vinaigre. Vous devrez ensuite frotter avec une brosse à poils solides chaque partie du coulis. Si, en cours de route, vous vous lassez, sachez que la partie nettoyée sera nettement plus claire que le reste. Alors mieux vaut terminer le boulot.

Changer la couleur sans gratter : 

La couleur du coulis peut transformer un style. Il existe des teintures à coulis. Pensez à bien nettoyer la zone avant d’appliquer le produit.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.