COMMANDITÉ
Laval

Du nouveau
pour les familles à Laval

Laval tire véritablement son épingle du jeu cet été avec de nouvelles attractions pour les résidents comme pour les visiteurs de passage sur l’île Jésus. En voici quatre qui méritent le détour.

Nouveau pavillon au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

C’est dans un tout nouveau bâtiment bénéficiant de la certification environnementale LEED Or que les visiteurs seront accueillis au parc dès le début dela saison estivale, en mai. Le centre d’exploration abrite une salle d’exposition, un café-bistro ainsi que des salles pour les camps de jour. Parmi les activités proposées au parc, les grands incontournables sont le canot et le kayak. Mais les familles pourront également s’initier cette année au bateau-dragon, en collaboration avec l’entreprise GoDragon, sur la superbe rivière des Mille Îles.

Camp parents-enfants au Cosmodôme

Aimeriez-vous passer 24 heures dans l’espace ? Pour cela, il vous faudra enfiler votre équipement d’astronaute et apprendre les rudiments du métier. Au cours d’un camp parents-enfants d’une journée et d’une nuit, vous ferez tout d’abord l’essai des simulateurs du Cosmodôme, reproduisant l’impesanteur, la désorientation spatiale ou encore la sensation de marcher sur la Lune. En soirée, vous dormirez dans des modules semblables à ceux de la station spatiale. Vous serez enfin prêt à participer à une simulation de mission de la navette spatiale Endeavour, en tant qu’astucieux ingénieur à Houston ou comme courageux astronaute. Réussirez-vous la mission ? À partir de 9 ans (renseignez-vous sur les restrictions de taille et les dates du camp).

Autocueillette de tulipes en famille

Ce printemps, votre maison rayonnera de couleurs grâce aux beaux bouquets de fleurs que vous aurez vous-même cueillies dans les champs de Laval. Seule activité du genre au Québec, l’autocueillette de tulipes permet aux adeptes de nature de cueillir leurs propres fleurs dans un grand champ spécialement prévu pour l’occasion. Au choix : plus de 500 000 tulipes de toutes les couleurs à assortir en fonction de vos goûts. Une belle promenade en nature qui permet de profiter du beau temps en famille.

Démystifier les allergies au musée Armand-Frappier

Votre petit souffre d’allergie ou côtoie des amis qui en souffrent ? Revêtez votre sarrau de scientifique et observez au microscope le comportement des globules blancs au contact des allergènes. L’exposition Les allergies font jaser ! permet de répondre aux questions des petits comme des grands sur ce problème qui nous touche tous de près ou de loin. Jeux numériques, interactifs, objets en vitrine, capsules vidéo et activités animées rendent la recherche scientifique ludique et accessible pour, peut-être, déclencher des vocations de petits chercheurs en herbe. Juin à fin août, 7 jours sur 7, de 11 h 30 à 17 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.