VOYAGE/Québec

Découvrir Montréal par ses bières

Montréal et ses quartiers comptent à ce jour plus d’une quarantaine de microbrasseries et de bistro-brasseries. Et d’autres s’ajoutent à un rythme régulier. Depuis peu, La Tournée brassicole propose des sorties pour les découvrir. 

Active depuis quelques mois de façon plus ou moins confidentielle déjà, La Tournée brassicole propose quelques circuits qui, selon la formule, amènent les amateurs dans trois ou quatre microbrasseries. Pour l’instant, les établissements participants sont les microbrasseries 4 Origines, Boswell, Helm, Benelux, Les Sans-Taverne et La Succursale, mais de nouvelles destinations s’ajouteront bientôt à la liste, comme les brasseries Beauregard et Messorem Bracitorium ainsi que la nouvelle installation commune d’Avant-Garde et Jukebox.

« La Tournée permet d’avoir un accès privilégié aux brasseries, d’autant plus qu’il n’y a pas d’enjeux de transport et de stationnement », nous explique le copropriétaire Cédric Rousseau pendant que l’on roule dans le minibus en direction des Sans-Taverne, dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

« L’immense majorité des propriétaires de brasseries nous ont accueillis à bras ouverts. Ils nous ont tous avoué qu’ils avaient besoin d’une initiative comme la nôtre. »

– Cédric Rousseau, copropriétaire de La Tournée brassicole

C’est sous l’impulsion de sa conjointe et sommelière en bière Jade Genest que Cédric Rousseau a lancé sa petite entreprise, au terme de 18 mois de préparation. « C’est Jade qui m’a fait découvrir cet univers, reconnaît-il. On a fait un premier voyage brassicole en août 2015 au Vermont avec City Brew Tours. Trois mois plus tard, on refaisait l’expérience à Boston. Et comme j’ai toujours nourri le besoin de me lancer en affaires, j’ai embarqué à fond quand Jade a lancé l’idée de démarrer un projet semblable Montréal. »

La jeune entreprise est donc en quelque sorte l’antenne montréalaise de City Brew Tours, qui organise des tournées brassicoles non seulement à Boston et à Burlington, mais aussi dans six autres grandes villes du Nord-Est américain. « City Brew Tours existe depuis 10 ans, nous explique Jade Genest. Nous l’avons essayé comme clients et nous sommes tombés en amour avec le concept. Ils nous appuient maintenant à 100 %, mais nous disposons cependant d’une bonne indépendance dans nos opérations à Montréal. » La clientèle de La Tournée brassicole est donc jusqu’à maintenant majoritairement constituée de touristes américains qui ont découvert la destination montréalaise à travers le portail de City Brew Tours. Mais La Tournée s’adresse tout autant aux amateurs de bières du Québec.

Petite histoire locale

C’est avec enthousiasme que Cédric et Jade nous conduisent tantôt dans le sud-ouest de l’île, tantôt plus à l’est. Après les présentations d’usage, ils en profitent pour parler des particularités des quartiers visités – ils nous ont notamment rappelé le glorieux passé industriel de Pointe-Saint-Charles, de sa chute dans la deuxième moitié du XXsiècle et de sa renaissance toute récente.

Les brasseries visitées nous ont ouvert grand leurs portes jusque dans leurs chais et leurs salles de brassage. Les visites sont appuyées par les explications judicieuses de Jade Genest, mais peuvent aussi être parfois bonifiées par la présence occasionnelle des maîtres brasseurs – Teklad Pavisian, de Benelux, et Braden Richards, de 4 Origines, nous ont confié quelques belles anecdotes à propos de leurs brasseries respectives.

Pour l’instant, La Tournée brassicole offre deux formules, l’une à 75 $ et l’autre à 99 $ : la première comprend trois visites et un goûter léger alors que la seconde nous amène dans quatre microbrasseries, et un repas complet est servi dans l’une d’elles. Évidemment, des dégustations de bières sont offertes à chaque endroit visité.

Cédric Rousseau et Jade Genest nous ont confié que leurs objectifs étaient d’agir comme ambassadeurs et facilitateurs du monde brassicole à Montréal et de montrer qu’on y brasse de la bonne bière. Leur initiative est certainement vouée à un bel avenir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.