Portfolio Programmes universitaires

Quatre spécialités offertes en région

Baccalauréat en gestion des ressources humaines et certificat en gestion des risques donnés à distance, certificat de deuxième cycle en intelligence manufacturière, baccalauréat en génie civil avec concentration en infrastructures côtières : voici quelques-unes des nouveautés universitaires offertes à l’extérieur de Montréal.

Génie civil et côtier

Dès l’automne 2019, l’Université du Québec à Rimouski lancera son baccalauréat en génie civil avec une concentration unique au Canada en génie côtier. Le programme de quatre ans a été créé particulièrement pour répondre aux besoins d’ingénieurs civils sur le territoire de cet établissement situé dans le Bas-Saint-Laurent. L’ingénieur civil a des compétences en conception des structures, en géotechnique, en hydraulique et en environnement. La concentration optionnelle de 15 crédits en génie côtier permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances plus pointues dans la conception, la construction et l’entretien des infrastructures littorales telles que les ports, les quais et les ouvrages de protection des rives, devenues incontournables dans le contexte des changements climatiques.

Gestion des risques

Un certificat de premier cycle en gestion des risques est offert à l’Université Laval depuis l’automne. Son objectif est de permettre à l’étudiant d’apprendre à reconnaître les risques (juridiques, financiers, de gouvernance, etc.), à les analyser, à choisir des moyens de contrôle pertinents et à les financer. Il sera aussi amené à mettre ses connaissances en applications en élaborant un programme de gestion intégrée des risques, à l’implanter et à en faire le suivi. Ce certificat de 30 crédits est offert à temps plein et à temps partiel. En faisant un choix de cours en conséquence, il est possible de réaliser ce certificat à distance.

Gestion des ressources humaines

Un baccalauréat en administration des affaires composé d’une majeure en gestion des ressources humaines (60 crédits) et d’une mineure en santé et sécurité au travail ou en gestion des entreprises (30 crédits) est maintenant offert complètement à distance par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Alors que la pénurie de main-d’œuvre frappe et que les entreprises ont besoin de spécialistes compétents et innovants pour attirer et retenir les employés, l’UQAT a voulu offrir ce programme aux gens de partout dans la province. Il permet de concilier travail, famille, études et vie personnelle. Le programme peut être fait à temps partiel ou à temps plein.

Gestion et intelligence manufacturière

Un microprogramme de deuxième cycle en gestion et intelligence manufacturière est offert dès l’hiver à l’Université de Sherbrooke, au campus principal et à Longueuil. Le programme souhaite former des gens capables de conseiller et de soutenir les entreprises manufacturières dans leur virage vers l’industrie 4.0. Les diplômés pourront aider les entreprises à intégrer les technologies émergentes à une stratégie de transformation numérique. Ils pourront aussi créer une vision axée sur l’innovation continue des produits, des processus et des modèles d’affaires. Le programme est donné à temps partiel, les vendredis et les samedis, en alternance tous les 15 jours. Pour s’inscrire, il faut détenir un baccalauréat dans un domaine comme l’administration, l’informatique ou le génie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.