HIKSTER

Une application pour choisir sa rando

Vous serez dans les Laurentides. Vous aurez quatre heures pour faire une randonnée pédestre. Elle devra être facile parce que les enfants seront avec vous. Ah oui, le chien sera là aussi. Alors, où aller exactement ?

La plateforme Hikster, qui entrera en fonction en mai, vise à aider les randonneurs à trouver la rando idéale grâce à un moteur de recherche. Ils pourront inscrire leurs critères et se faire suggérer des sentiers.

Hikster pourra bénéficier du répertoire de sentiers BaliseQC de la Fédération québécoise de la marche (Rando Québec), qui migrera sur le site internet et l’application pour téléphone mobile Hikster.

Les randonneurs pourront consulter une fiche sur chacun des sentiers du Québec, qui comprendra les informations classiques comme le point de départ, la longueur du sentier, le dénivelé et le niveau de difficulté. On ajoutera cependant des informations sur la faune et la flore, les restaurants et les hébergements à proximité et il y aura une section pour les commentaires des randonneurs.

« Nous voulons qu’il y ait de l’interaction. »

— Claire Deguelle, chef de la direction d’Hikster

Il pourra être possible de consulter le site internet et d’imprimer les cartes gratuitement, mais il faudra payer pour l’application pour téléphone mobile. La somme n’a toutefois pas encore été déterminée.

Hikster, une petite entreprise en démarrage québécoise, espère éventuellement élargir son offre pour inclure des routes de canots et de vélo de montagne. Elle voit encore plus grand.

« Notre but, c’est de se développer à l’international en travaillant avec les organismes du pays, comme nous l’avons fait avec Rando Québec », indique Mme Deguelle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.