24h Tremblant

Donner pour se dépasser

Même si, ce jour-là, le vent souffle et que la neige tombe, les sportifs et leur famille n’ont pas froid. Tuque sur la tête et mitaines aux mains, ils applaudissent les jeunes avec un sentiment d’accomplissement et de fierté. C’est le grand décompte… La dernière édition du 24h Tremblant a permis de récolter 4 067 291 $ — un montant sans précédent, qui vient appuyer une cause on ne peut plus noble : le mieux-être des enfants.

Une grande vague d’amour pour les enfants

En décembre dernier, le défi sportif 24h Tremblant a mobilisé plus de 41 000 donateurs et plus de 3 500 participants. Le temps d’une fin de semaine inoubliable, skieurs, marcheurs et coureurs de tous les horizons s’y sont relayés. Certains voient là une occasion de renforcer l’esprit d’équipe entre collègues ; d’autres, de surpasser leurs propres limites. Mais tous reconnaissent la chance qu’ils ont de contribuer à une cause plus grande qu’eux-mêmes : celle qui consiste à aider des enfants à se développer et à s’épanouir en santé.

« C’est extrêmement touchant de courir en pleine nuit et de voir l’émotion sur les visages des autres participants. Cette sensation de se dépasser avec des inconnus pour une cause qui nous motive et nous unit est indescriptible ! »

 – Sébastien Paradis (Équipe Boréale)

Un objectif de 80 % de remise des dons répartis entre les fondations bénéficiaires

Chaque dollar amassé est non seulement précieux, mais aussi empreint de l’ensemble des efforts et du dévouement d’un participant. Voilà pourquoi la Fondation 24h Tremblant s’engage à remettre la plus importante partie de la collecte de dons aux organismes bénéficiaires afin de soutenir des projets concrets ayant une incidence majeure auprès des enfants.

« Le 24h Tremblant est une fin de semaine de reconnaissance pour nos corps en santé, qui nous permettent de bouger. Plus important encore : la reconnaissance de la force d’esprit du courage et de la détermination des jeunes et de leur famille qui nous inspirent tout au long du parcours. »

 – Sarah Louchem (Équipe KPMG, Marche et course 1)

La Fondation Charles-Bruneau

La plus grande part des dons est versée à la Fondation Charles-Bruneau, qui a pour mission d’offrir à tous les enfants du Québec atteints d’un cancer les meilleures chances de guérison qui soient. Pour y arriver, la recherche demeure le principal moyen. Les chercheurs en hématologie-oncologie pédiatrique se donnent donc comme principaux objectifs de guérir les quelque 20 % d’enfants dont le cancer résiste aux traitements et d’offrir à ceux qui sont en rémission une véritable guérison sans séquelles ni complications. Le 24h Tremblant procure une aide financière directe à la recherche liée au cancer. En 2018, 1 750 000 $ ont été remis à la Fondation Charles-Bruneau pour six importants projets de recherche.

La Fondation des Sénateurs d’Ottawa

À Ottawa et Gatineau, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de la pauvreté et n’a pas facilement accès aux programmes de sport et loisirs. Grâce aux dons du 24h Tremblant, la Fondation des Sénateurs d’Ottawa favorise le mieux-être physique et mental des jeunes. L’organisme procède notamment à la construction d’installations récréatives extérieures et rend possible l’accueil de plus de 1 600 enfants dans 25 camps d’été, dont 14 sont situés au Québec ainsi que dans 3 camps spécialisés pour jeunes atteints d’un cancer. Un projet auquel la plus importante contribution est apportée par le 24h Tremblant. La fondation permet aussi à des jeunes et à leur famille de partager de précieux moments à la Maison Roger-Neilson, un établissement de soins palliatifs.

La Fondation Tremblant

Le territoire qui accueille le 24h Tremblant, soit la MRC des Laurentides, compte un nombre important de familles défavorisées. Les dons remis à la Fondation Tremblant permettent de financer une soixantaine de projets visant à encourager les enfants dans le besoin à développer leur plein potentiel, que ce soit dans le sport, l’éducation, les arts ou la culture. Les initiatives y sont tangibles : pensons à l’organisation d’activités à la piscine pour des élèves handicapés, à la distribution de petits-déjeuners, à la création d’un espace spécialisé pour enfants autistes ou à l’instauration d’un programme destiné à prévenir le suicide.

Prochain rendez-vous : du 6 au 8 décembre 2019

Si faire le plein d’air pur rafraîchit les esprits, bouger pour une bonne cause réchauffe le cœur. Alors, prendrez-vous part au défi l’hiver prochain ? Pour vivre des moments mémorables et changer positivement la vie de milliers d'enfants, ne manquez pas la chance de vous inscrire dès le 1er avril.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.