À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici les sujets qui ont retenu son attention.

Thomas Chabot

Le défenseur Thomas Chabot prend du galon à Ottawa. Chabot, joueur par excellence du Championnat du monde junior l’an dernier, a joué au moins 17 minutes lors des quatre derniers matchs des Sénateurs. Le jeune homme de 20 ans a 8 points en 21 matchs et une fiche de + 4. Il semble avoir mérité un poste permanent à la gauche d’Erik Karlsson. « Ce jeune grandit et il fait des pas de géant en ce moment, a commenté l’entraîneur-chef Guy Boucher aux journalistes d’Ottawa le week-end dernier. J’aime le duo qu’il forme avec Erik. Ils s’entendent bien sur la glace. Erik semble prendre plaisir à l’avoir à ses côtés et à lui servir de mentor. Il a un brillant avenir devant lui. »

Jaromir Jagr

Ça sent le divorce à l’amiable entre les Flames de Calgary et Jaromir Jagr. Le vétéran de 45 ans – bientôt 46 – aurait reçu la permission de discuter avec les 30 autres clubs de la LNH pour se dénicher un poste, a annoncé Elliotte Friedman, de Sportsnet, le week-end dernier. Jagr a disputé seulement 22 matchs cette saison en raison de multiples blessures. Il a obtenu sept points, dont un but. Il a raté 9 des 14 derniers matchs de l’équipe. Jagr ne semble pas prêt à prendre sa retraite de la LNH. Du moins pas avant d’avoir battu le record de Gordie Howe pour le plus grand nombre de matchs disputés en carrière (1767 matchs). Jagr est à 35 parties de son objectif.

Todd McLellan

Le directeur général des Oilers d’Edmonton, Peter Chiarelli, vient de donner un vote de confiance à son entraîneur Todd McLellan – ou est-ce un baiser de la mort ? « Je n’entends pas congédier Todd ou ses adjoints, a-t-il confié à Sportsnet. Je veux travailler avec l’entraîneur, et je crois qu’il est très bon. Nous allons régler le problème ensemble. » Les Oilers ont perdu six de leurs sept derniers matchs. Ils ont marqué 10 buts et en ont accordé 28 au cours de cette séquence. « Tout le monde est sous évaluation, moi aussi, a poursuivi Chiarelli. Nous avions des attentes en début de saison, et nous sommes très loin de ces attentes. Il y a un plan en place. Ce plan vise à promouvoir des jeunes des mineures au moment opportun. »

Roberto Luongo

Le gardien Roberto Luongo ne vit pas une saison facile. Il a disputé seulement 15 matchs avec les Panthers de la Floride cette saison, après s’être blessé au bas du corps au début du mois de décembre. Mais le Québécois de 38 ans a rejoint l’équipe récemment. « On ne le reverra sans doute pas en janvier, a précisé hier l’entraîneur-chef Bob Boughner aux journalistes. Il va sûrement revenir au jeu au début de février. On évalue la situation au jour le jour. Il a de bonnes et de mauvaises journées dans son processus de réadaptation. Il a beaucoup progressé récemment, mais il a senti un certain inconfort la semaine dernière. Alors on est prudents. On veut qu’il revienne à 100 %, pas à 90 %. » En son absence, James Reimer fait bien. Il a une fiche de 7-5-2 et un taux d’arrêts de ,930 avec deux blanchissages lors de ses 14 derniers matchs. Les Panthers sont à sept points d’une place en séries, mais ils ont trois matchs de plus à disputer que les Penguins de Pittsburgh.

Nathan MacKinnon

Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colordo, est le meilleur compteur de la LNH depuis le 1er novembre. Il a obtenu 44 points à ses 27 derniers matchs. Il jure néanmoins ne voir aucune coïncidence entre cette émergence et le départ de Matt Duchene. « J’ai commencé à débloquer avant l’échange, a-t-il confié au Denver Post récemment. Mon match de trois points à domicile contre les Blackhawks de Chicago le 28 octobre m’a relancé. Puis j’ai obtenu deux aides contre les Hurricanes de la Caroline lors du match suivant. Les entraîneurs vous diront la même chose, j’ai pris mon envol avant son départ. C’est seulement une coïncidence, je crois. » L’entraîneur-chef Jared Bednar est d’accord. « Il est destiné à devenir un grand joueur. Que Matt [Duchene] ait été là ou non, ça serait arrivé. »

Jake Allen

Le gardien numéro un des Blues de St. Louis, Jake Allen, doit prendre son mal en patience. Allen a vu son auxiliaire Carter Hutton disputer trois matchs consécutifs pendant les Fêtes, un fait rare pour un gardien numéro un en santé. « Ce fut une semaine d’inactivité seulement, mais ça m’a paru une éternité, a-t-il dit le week-end dernier au quotidien St. Louis Post-Dispatch. Mais il n’y a pas de rivalité ni d’animosité, même si les gens le souhaiteraient. Hutt est le meilleur gardien de la LNH en ce moment. On devrait s’estimer heureux d’avoir deux bons gardiens et de gagner des matchs. » Hutton a une fiche de 12-8-3, une moyenne de 1,71 et un taux d’arrêts de ,941. Allen, qui a accordé cinq buts à son retour au jeu samedi, a une fiche de 18-13-2, mais une moyenne de 2,64 et un taux d’arrêts de ,911.

Bruins de Boston

Le premier trio des Bruins de Boston formé de Patrice Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak a obtenu 12 points samedi contre les Hurricanes de la Caroline et forme sans doute le trio de l’heure dans la LNH. Les trois ont respectivement 16, 17 et 17 buts. Marchand a déjà 40 points et Pastrnak, 39. Pourtant, les trois n’étaient pas destinés à jouer ensemble au début de la saison, nous apprend le Boston Globe. Pour équilibrer sa formation, l’entraîneur-chef Bruce Cassidy avait placé Anders Bjork à la droite de Marchand et Bergeron, tandis que Pastrnak jouait avec David Krejci. Mais des blessures successives subies par Bergeron et Krejci ont changé les plans. L’émergence de Jake DeBrusk, 21 points en 36 matchs, et de l’étonnante recrue Danton Heinen, 30 points en 36 matchs, a permis à Cassidy e garder son premier trio intact.

Daniel Sprong

La recrue Daniel Sprong est en audition à la gauche de Sidney Crosby chez les Penguins de Pittsburgh. Les choses se déroulent plutôt bien jusqu’ici. Sprong, un choix de deuxième tour en 2015, a été blanchi à ses trois premiers matchs, mais il a connu une soirée de trois points vendredi, avant d’être blanchi à nouveau dimanche. « Il a tout fait pour m’aider à m’acclimater, a confié l’ancien attaquant des Islanders de Charlottetown ce week-end aux journalistes de Pittsburgh. C’était excitant de jouer avec lui. J’essaie seulement avec lui de trouver l’espace libre et d’être en bonne position. » Les Penguins sont à la recherche d’un troisième centre et d’un défenseur. Avec l’abondance d’ailiers à Pittsburgh (Jake Guentzel, Phil Kessel, Conor Sheary, Patric Hornqvist, Bryan Rust, Carl Hagelin), Sprong, 20 ans, pourrait bien être l’appât nécessaire pour une transaction.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.