ÉVÉNEMENT

Sortir son vélo et sa raquette de tennis l’hiver

Avec une température qui joue au yo-yo, il est difficile de savoir si on est en hiver ou en été. Tennis Canada et Vélo Québec n’aident pas vraiment le pauvre citoyen à s’y retrouver.

Vélo Québec organise dimanche la troisième édition de son événement de vélo hivernal « Vélo sous zéro » alors que Tennis Canada invite tout le monde à aller jouer au tennis dehors le lundi 15 février.

« Pour cette année, c’est un projet-pilote, indique le responsable du marketing chez Tennis Canada, Mark Healy. Nous voulons essayer quelque chose de nouveau, d’amusant et d’intéressant, pour notre communauté d’adeptes de tennis à un moment de l’année où c’est inactif pour le tennis. »

Il a fait valoir qu’il y a encore trop peu de terrains de tennis intérieurs au pays.

Tennis Canada invite donc les joueurs de tennis à aller frapper des balles à l’extérieur, que ce soit dans un parc ou dans l’entrée de garage.

Les participants pourront publier leurs photos et vidéos sur les médias sociaux. Tennis Canada prévoit utiliser les meilleures dans une campagne publicitaire. 

« Si ça marche, et les premiers échos l’indiquent, nous organiserons un événement annuel beaucoup plus gros. »

— Mark Healy, responsable du marketing chez Tennis Canada

AFFRONTER L’HIVER À VÉLO

De son côté, pour une troisième année de suite, Vélo Québec invite les cyclistes à sortir leur monture pour affronter la saison hivernale.

« Nous organisons cet événement pour démystifier la pratique du vélo quatre saisons, un peu comme, il y a plus de 30 ans, nous avons organisé le Tour de l’Île pour faire sortir les cyclistes dans les rues et les encourager à enfourcher leur vélo un peu plus souvent », raconte Magali Bebronne, porte-parole de Vélo Québec pour le vélo quatre saisons.

Cette année, les 1000 participants attendus parcourront une petite boucle de 17 km dans les rues de Montréal et sur des pistes cyclables le 14 février prochain.

« Il ne s’agit pas de faire quelque chose de très athlétique, explique Mme Bebronne. L’idée, c’est de profiter de l’expérience. Comme les conditions peuvent être un peu difficiles, c’est bien de ne pas passer des heures et des heures sur la route. »

Contrairement à ce qui a cours durant le Tour de l’Île, les rues ne seront pas fermées à la circulation automobile. L’événement est gratuit, mais il faut quand même s’inscrire.

À l’arrivée, les participants auront droit à deux éléments essentiels pour les activités d’hiver : un paquet de papiers-mouchoirs (pour les nez qui coulent) et un chocolat chaud (pour les cyclistes congelés).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.