Commerce de détail

Une bonne année, après d’excellentes années

Encore cette année, le chiffre d’affaires des commerçants du Québec devrait augmenter. Mais moins qu’en 2016 et 2017, selon les calculs du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Précisions, explications et retour sur 2017.

+ 4 % Hausse prévue des ventes au détail, en 2018. C’est deux points de moins que ce qui a été enregistré en 2017 (+ 6 %) et 2016 (+ 6,2 %). Ces augmentations, qualifiées d’« excellentes », étaient d’une ampleur inégalée depuis 2010.

Pourquoi cette prévision plus modeste ?

« D’abord parce qu’on se garde une petite gêne ! lance en riant Léopold Turgeon, PDG du CQCD. Mais surtout à cause de la hausse possible des taux d’intérêt. C’est quelque chose dont on entend beaucoup parler. Et il y a le litre d’essence. C’est inquiétant. S’il monte à 1,40 $, c’est 2 milliards de dollars qu’on enlève des poches des consommateurs [par rapport au litre à 1,15 $]. »

5 milliards de plus

Les ventes au détail ont totalisé 125,5 milliards dans la province l’an dernier. La hausse prévue de 4 % équivaut donc à 5 milliards de plus dans les coffres des commerces.

Le Québec sous la moyenne nationale

Même si la hausse de 6 % des ventes en 2017 au Québec est appréciable, elle est inférieure à la moyenne canadienne qui s’est établie à 6,7 %. C’est en Colombie-Britannique que les ventes ont le plus bondi (+ 9,6 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador que la hausse a été la plus faible (+ 2,8 %).

Les gagnants de 2017

Les trois types de commerces ayant observé les plus fortes hausses de leurs ventes (au Québec) sont : 

+ 22,9 % Les magasins d’appareils électroniques et ménagers

+ 11 % Les magasins d’articles de sport, passe-temps, musique et librairies

+ 10,4 % Les magasins de meubles

Les consommateurs du Québec n’ont pas dépensé leur argent de la même façon qu’ailleurs au pays. Pour l’ensemble du Canada, les hausses les plus notables ont été réalisées par : 

+ 12,9 % Les stations-service

+ 12,7 %  Les marchands de matériaux de construction

+ 12,6 % Les magasins d’appareils électroniques et ménagers

Dure période pour les boutiques de vêtements

En 2017, le secteur du vêtement a enregistré une hausse de ses ventes de seulement 0,7 % au Québec (contre + 4,2 % dans l’ensemble du Canada), après avoir subi une baisse de 0,1 %.

« C’est un secteur qui en arrache actuellement. C’est tellement cyclique, rappelle Léopold Turgeon. On voit que les consommateurs font des choix. Ils ont mis plus d’argent dans les électroménagers et les meubles et moins dans leurs vêtements. »

Les ventes totales du secteur ont atteint 5,29 milliards dans la province.

Actualités économiques

Année faste pour le tourisme dans la métropole

L’organisme Tourisme Montréal rapporte que tous les indicateurs de performance du tourisme ont progressé en 2017 à Montréal, tant sur le marché d’agrément que sur celui des affaires.

L’an dernier, Montréal a accueilli 11,1 millions de touristes, 5,1 % de plus qu’en 2016. De plus, les dépenses touristiques sur l’ensemble de l’année ont augmenté de 9,7 %, à 4 milliards de dollars.

L’organisme précise que le tourisme international a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 11 % des arrivées d’outre-mer aux frontières du Québec en 2017. Selon le Conference Board du Canada, le tourisme en provenance de France, le principal marché de la métropole québécoise, a progressé de 9 %, tandis que celui en provenance de Chine a fait un bond de 33 %.

Les arrivées en avion provenant des États-Unis ont connu la croissance la plus marquée avec 11,9 %. La hausse totale moyenne pour l’ensemble de l’année sur ce marché a été de 4,8 %.

Le trafic à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a totalisé 18,2 millions de passagers, 9,5 % de plus qu’en 2016. La croissance du volume de passagers internationaux à Montréal-Trudeau en 2017 a été de 13,5 %.

Pour sa part, l’Association des hôtels du Grand Montréal rapporte que le taux d’occupation moyen des hôtels a été de 76,5 % pour un tarif moyen de 184,31 $ en 2017. Le tarif moyen hôtelier estival a augmenté en un an de 11,7 %.

En ce qui concerne le tourisme d’affaires, Tourisme Montréal a inscrit plus de 380 000 nuitées confirmées en hébergement commercial, une hausse de 15 % par rapport à 2016.

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, conclut que l’année 2017 aura été un tremplin pour le rayonnement international de Montréal et que le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie montréalaise.

M. Lalumière cite plusieurs facteurs pour expliquer le bilan de l’année dernière, dont l’ajout de nouvelles liaisons aériennes directes.

Il y a deux mois, Tourisme Montréal disait s’attendre à ce qu’encore plus de touristes viennent à Montréal en 2018.

Actualités économiques

Le chiffre d’affaires de Lego en baisse

Le groupe danois Lego a annoncé hier avoir enregistré des résultats en baisse pour 2017, notamment un chiffre d’affaires en repli pour la première fois depuis 2004. Le chiffre d’affaires a reculé de 7,7 % par rapport à 2016, pour un bénéfice net en baisse de 17,2 %. Le bénéfice opérationnel a fléchi de 16,8 % l’année dernière. « L’année 2017 a été difficile ; dans l’ensemble, nous ne sommes pas satisfaits des résultats », a fait savoir le PDG de l’entreprise, Niels Christiansen, sur le site du groupe. La marque non cotée en Bourse s’est démultipliée ces dernières années pour faire entrer la célèbre brique en plastique dans l’ère de la modernité virtuelle : Lego a lancé des jeux vidéo, un film à succès qui aura plusieurs suites, des dessins animés, les parcs d’attractions Legoland et des produits dérivés. — Agence France-Presse

Immobilier

Les ventes d’habitations à Montréal ont grimpé de 5 % en février

Les ventes d’habitations dans la région de Montréal ont progressé de 5 % le mois dernier, par rapport à février 2017, tandis que le nombre de résidences inscrites à la vente a chuté de 17 %, a indiqué hier la Chambre immobilière du Grand Montréal. Au total, 4081 habitations ont été vendues le mois dernier dans la région métropolitaine. Il s’agissait d’une 36e hausse mensuelle consécutive pour la région, et du mois de février le plus occupé depuis celui de 2012. Comme cela a été le cas pour 21 des 24 derniers mois, l’augmentation des ventes de copropriétés a été la plus forte au chapitre des types de logements, avec une croissance de 14 %. Les ventes de maisons unifamiliales et de plex ont affiché des augmentations de 1 % et de 3 %, respectivement. — La Presse canadienne

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