L’Asie, un marché à la portée des entreprises de la métropole

Fidèles à notre engagement envers Air Canada, nous sommes très heureux de collaborer à l’organisation d’une importante mission commerciale au Japon à l’occasion du vol inaugural Montréal-Tokyo, qui aura lieu le 1er juin. Cette mission, dirigée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, offrira des possibilités multiples de réseautage et de développement d’affaires au sein de ce vaste et riche marché.

Michel Leblanc Président et chef de la direction Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Un accès privilégié vers l’Asie

Les liens entre l’économie du Japon et celle du Québec sont nombreux. On retrouve au Japon un vaste secteur d’entreprises en robotique à l’affût des percées en intelligence artificielle. On y développe en accéléré la voiture électrique de demain. Les entreprises japonaises sont à la recherche de solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique et de technologies vertes.

Le Japon investit massivement pour répondre aux besoins d’une société vieillissante. Sur le plan agroalimentaire, les Japonais sont friands de porc québécois de grande qualité et ils adorent les produits de l’érable. On peut également mettre de l’avant notre expertise en matière d’animation et de divertissement, alors qu’approchent les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. De plus, dans tous les domaines, les Japonais recherchent la première qualité et ils sont prêts à payer le juste prix pour l’obtenir.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts Acclr en commerce international sont convaincues que les missions commerciales constituent un excellent moyen pour faire avancer les plans d’exportation de nos PME. Ce cahier Xtra fournit des conseils pour maximiser les chances de réussite en Asie.

On ne saurait sous-estimer l’importance de la liaison aérienne Montréal-Tokyo. Outre l’accès direct à la troisième économie en importance sur la planète, cette liaison reliera Montréal au premier hub aérien d’Asie. À partir de Tokyo, les gens d’affaires effectueront des correspondances fréquentes vers toutes les capitales commerciales du continent. Ce lien était devenu essentiel depuis la signature du Partenariat transpacifique global et progressiste, qui donne à nos entreprises un accès privilégié à un marché de près de 500 millions de consommateurs dans 11 pays de la zone Pacifique.

Ces liens à l’international, que ce soit pour y exporter ou pour attirer ici des investissements et des talents, ont un impact positif sur la croissance de nos entreprises et de notre base d’affaires. De plus, comme le révèle une étude que nous avons réalisée avec Montréal International, l’internationalisation de notre économie a un impact direct favorable sur le revenu des ménages du Grand Montréal. Bref, c’est tout le monde qui en bénéficie.

+ Consultez l’étude Le Grand Montréal, connecté à l'international pour une plus grande richesse collective sur le site de la CCMM

Calin Rovinescu Président et chef de la direction Air Canada

Nous poursuivons notre expansion mondiale en continuant de développer stratégiquement notre plaque tournante de Montréal, et nous sommes ravis d’inaugurer bientôt notre liaison Montréal-Tokyo, le premier service régulier sans escale entre Montréal et le Japon.

Ce nouveau vol proposera également un accès pratique aux voyageurs du Canada atlantique et du nord-est des États-Unis et positionnera Air Canada comme chef de file dans le marché grandissant entre Montréal et l’Asie. Il complétera nos services pour l’Asie au départ de Toronto, Vancouver et Calgary à destination de Tokyo, Shanghai, Beijing, Séoul, Hong Kong, Taipei, Osaka, et Nagoya.

S’ajoutant aux nouvelles liaisons au départ de Montréal à destination de Shanghai, Lima, Casablanca, Alger, Dublin et Keflavik, le nouveau service pour Tokyo procurera de grands bénéfices à Montréal, y compris la création de quelque 130 emplois d’agents de bord, pilotes et personnel de soutien au sol.

Cette stratégie de croissance internationale a permis à Air Canada de transporter 48 millions de passagers en 2017, dont près de 9,5 millions au départ de Montréal, soit une hausse de 14,4 % par rapport à 2016.

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