5 idées de programmes spécialisés offerts en camps de vacances

Au Québec, plusieurs camps de vacances offrent des programmes spécialisés où vos enfants peuvent développer leurs aptitudes dans un domaine qui les intéresse. En voici cinq qui pourraient combler vos jeunes.

Vélo de montagne

Si vos enfants sont mordus de bicyclette, sachez que certains camps de vacances spécialisés, ainsi que certains camps traditionnels, proposent un programme vélo de montagne. Sous la supervision de moniteurs expérimentés, les campeurs apprennent les techniques de base et perfectionnent leurs habiletés en vélo de montagne. Ils apprennent notamment à rouler sur une grande variété de terrains, présentant différents degrés de difficulté, afin de faciliter l’apprentissage progressif. Des notions de mécaniques sont aussi enseignées. Des montées, des descentes, de la boue, du plaisir... tout ce qu’il faut pour un séjour réussi !

Équitation

Vos enfants sont amateurs de sports équestres ou simplement amoureux des animaux ? Plusieurs camps de vacances traditionnels ou spécialisés offrent des activités équestres. Lors de leur séjour, les campeurs apprennent à monter les chevaux, ainsi qu’à prendre soin d’eux et de leur équipement. L’encadrement des jeunes est assuré par une équipe responsable et qualifiée en équitation. Certains camps sont même accrédités par la Fédération Équestre du Québec et certifiés Équi-Qualité. Selon le camp, d’autres activités peuvent également être proposées (hébertisme, bricolage, etc.). Nul doute que ce type de camp saura combler vos petits cavaliers !

Science

Si vous souhaitez éviter que vos petits geeks ne passent l’été devant un écran d’ordinateur, vous pouvez choisir un camp de vacances scientifiques. Il existe en effet des camps spécialement conçus pour les jeunes explorateurs, les inventeurs bricoleurs et tous les petits malins qui rêvent d’étancher leur insatiable curiosité. Selon le camp choisi, les campeurs peuvent explorer les rudiments de l’archéologie, de l’astronomie, de la biologie, de la chimie, de l’écologie, de la géologie, etc. Entre deux expériences, les jeunes peuvent aussi participer à des activités en plein air (baignade, kayak, etc.). De quoi profiter pleinement de l’été !

Cirque

Pour les apprentis acrobates, il existe quelques camps de vacances qui offrent une programmation sur le thème du cirque avec des activités éducatives. Alliant à la fois les arts et l’activité physique, les camps de cirque se démarquent par leur multidisciplinarité. Du trapèze au fil de fer, en passant par le mat chinois, la trampoline et la jonglerie, les activités sous le chapiteau sont en effet si diversifiées que chacun y trouve son compte. En plus du volet cirque, ces camps offrent généralement d’autres activités (tir à l’arc, hébertisme, baignade, etc.). Plaisir garanti !

Immersion anglaise

Pour les jeunes qui désirent goûter aux joies de la vie de campeurs tout en perfectionnant leur niveau d’anglais, il existe plusieurs camps de vacances en immersion anglaise dans la province. Ces camps permettent aux campeurs d’améliorer leurs compétences en anglais de façon intensive tout en prenant part à de nombreuses activités sportives et culturelles. Cela dit, sachez que d’autres formules sont offertes à travers le Québec telles les camps unilingues anglophones, les camps bilingues et les camps offrant des cours d’anglais. Dans tous les cas, les jeunes apprennent à maîtriser l’anglais rapidement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.