Boire et manger : le temps des sucres

La Récolte : événement Cabane ! 

Située à quelques pas du marché Jean-Talon, La Récolte est un espace gastronomique qui met de l’avant les produits locaux et bios. Pour le temps des sucres, l’équipe a peaufiné une carte qui revisite les éléments clés de la cabane. Le scotch egg au jambon, bines et salade de choux a piqué notre curiosité, tout comme le flanc de porc fumé et caramélisé accompagné d’une salade de crabe et de légumes croquants.

22 mars, à partir de 18 h. Réservation recommandée. 40 $ pour les adultes, 15 $ pour les enfants de 4 à 10 ans.

764, rue Bélanger 

Boire et manger : le temps des sucres

Brunch du temps des sucres chez Landry & Filles 

Le trio Landry a concocté pour la saison sucrée un menu aux accents rétro intrigant : œufs mimosas à l’érable et oreilles de crisse, canard laqué farci à la saucisse et un sundae aux pets de sœur ! On retrouve aussi les fameuses ployes qui ont fait la renommée du camion de rue du même nom. Une formule à 35 $ qui promet un bedon bien rempli.

15, 22 et 29 mars. Réservation recommandée.

4674, avenue Papineau

Boire et manger : le temps des sucres

Un chef à l’érable 

Le chef Laurent Godbout présente un festin gourmand qui rappelle les classiques de la cabane à sucre pour l’événement Un chef à l’érable à l’espace Scena, dans le Vieux-Port. Le repas se divise en cinq services, et propose une variation chic de marinades, saucisse à l’érable (en pogo !), cornets de truite fumée et pommes de terres au jus de jambon en purée. Et il faudra avoir l’estomac solide pour se rendre jusqu’au dernier service : la tire !

Les vendredis et samedis à 19 h et le dimanche à 13 h, jusqu’au 6 avril. 60 $ par personne (taxes et service en sus). Réservation obligatoire. 

OUVERTURE

Le General Sherman à Blainville

Un nouveau bar, d’inspiration biergarten, verra le jour à Blainville. À la fois bar et restaurant, le General Sherman s’installera dans les anciens locaux du club Golden. C’est Kevin Latrem, aussi propriétaire de l’Apt. 200 et du Fitzroy, qui est derrière le projet. « On trouvera une cuisine complète, avec des amuse-gueules (finger food) raffinés. Il y aura une dizaine de choix au menu, comme des dumplings, des burgers, un carpaccio de bœuf », explique Jean-Sébastien Hébert, responsable des communications. Avec ses tables de billard et des téléviseurs pour regarder les matchs de hockey, le General Sherman prévoit plaire à tous. L’ouverture officielle est prévue le 2 avril, mais les curieux peuvent visiter l’endroit dès maintenant.

586, boulevard Curé-Labelle, Blainville

ÉVÉNEMENT

Goût de France

Le 19 mars prochain, 1000 chefs sur les cinq continents célèbrent le temps d’un « dîner » ou comme on dit chez nous, un souper, la gastronomie française. Parmi les chefs participants : Daniel Vézina (Laurie Raphaël), Jérôme Ferrer (Européa), Jonathan Garnier (La Guilde culinaire). Tous les menus ont été approuvés par un jury présidé par le chef étoilé Alain Ducasse et doivent respecter l’ordre traditionnel :  un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou une volaille, un fromage français, un dessert au chocolat, des vins français, un digestif français. Ils ne badinent pas avec la gastronomie, les cousins ! 

NOUVEAU MENU

Flyjin

Cette izakaya bien cachée du Vieux-Montréal a renouvelé son menu la semaine dernière. Fignolée par le chef Antonio Park et ses trois acolytes (Philip Lee, Alal Ahmed Bohsk et Dong Hyun Kim), la carte fait une belle place aux sashimis, tatakis et tartares. Du côté des aliments cuits, il faut essayer les rouleaux de bœuf aux champignons enoki servis sur une purée de panais : délicieux. En passant, ce resto se mue en « supper club » dès 23 h 30. À visiter plus tôt en soirée si l’idée de manger des plats délicats de poissons aux rythmes de la piste de danse ne vous plaît pas !

417, rue Saint-Pierre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.