Danser

Rite nocturne par excellence, la danse se pratique dans tous les formats de boîtes de nuit à Montréal, du minuscule Ti-Agrikol aux grands afterhours.

Partys Dômesicle à la SAT

Tous les samedis soir, jusqu’au 25 février, les bêtes de danse peuvent se réfugier sous la Satosphère de la Société des arts technologiques. Les Partys Dômesicle accueillent des DJ différents chaque week-end. 

1201, boul. Saint-Laurent, 514 844-2033

VV Tavernä 

Ici, le vendredi soir, on trouve la faune la plus hétéroclite et multigénérationnelle qui soit. Qu’on ait 20 ou 70 ans, on peut venir danser sur les succès des années 70 à aujourd’hui. Reprise au printemps dernier par l’agence d’importation de vins et spiritueux Rézin, la VV Tavernä nouvelle vise maintenant aussi à devenir un repaire d’œnophiles. La cuisine est limitée pour l’instant, mais on recevra des chefs de camions de cuisine de rue les jeudis pour une période indéterminée, de 17 h à 20 h 30, à compter du 26 janvier.

195, rue de Bellechasse, 514 278-1881 

Ti-Agrikol

Souper au restaurant Agrikol avec du griot, du lambi et du poulet au cajous, puis traverser au Ti-Agrikol après pour brûler ses bananes pesées : voilà une des expériences montréalaises à ne pas manquer cet hiver. Le nouveau lieu est « ti » et intime, avec une mini-piste de danse, de la musique chaude – kompa, calypso, afrobeat – livrée par des DJ les vendredis et samedis. Ambiance tropicale oblige, les cocktails sont surtout conçus pour être frais et désaltérants.

1840, rue Amherst

Datcha

Ce qui est merveilleux avec le Datcha, c’est qu’il y a le lilliputien bar à cocktails Kabinett, juste à côté ! On danse dans la noirceur du Datcha, sur de l’afrobeat ou toute forme d’électro, ou bien on prend ça mollo au Kabinett, pour mieux se voir et s’entendre parler. 

98, avenue Laurier Ouest, 514 279-3555

Afterhours

Oui, ils existent, même si les meilleurs sont clandestins. Pour savoir où ça se passe, il faut se renseigner chez les disquaires de la ville, comme Phonopolis, Sonorama, Mort du vinyle ou le tout nouveau La Rama Records. Pour un after plus officiel, Le Stereo est toujours ouvert les vendredis et les samedis, de 2 h à 10 h.

Où faire la grasse matinée ?

Après toutes ces heures à festoyer, il faut bien aller se reposer. Mais se coucher au petit matin ne signifie pas nécessairement écourter sa nuit de sommeil. Depuis le mois de décembre, on peut faire la grasse matinée dans tous les hôtels du Groupe Germain. Mais attention, pour obtenir le droit de traîner au lit plus longtemps, il faut réserver directement auprès des hôtels, c’est-à-dire sur leurs propres sites web ou bien par téléphone. On aime beaucoup la chaîne Alt pour son design simple et ses bons prix.

120, rue Peel, 1 855 823-8120

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.