Films d’été

Cinéma en plein air

Si l’ère des ciné-parcs est, sauf exception, derrière nous, le cinéma en plein air est plus que jamais à la mode dans nos parcs. Encore cet été, divers organismes multiplieront les séances de cinéma en plein air, avec une programmation costaude, dans plusieurs lieux, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec. Coup d’œil.

Cinemania

Le festival montréalais de cinéma francophone propose une programmation de dix films dans huit lieux de la métropole entre le 28 juin et le 22 août. Parmi les titres, notons Chocolat de Roschdy Zem, Victoria de Justine Triet et le classique Le grand bleu de Luc Besson. Le tout commence le 28 juin au parc Notre-Dame-de-Grâce avec Au revoir là-haut d’Albert Dupontel. À noter que les deux projections à la maison de la culture Marie-Uguay ne sont pas en plein air.

Film noir au canal

La quatrième édition du festival de films policiers cultes, Film noir au Canal, a lieu cette année du 15 juillet au 19 août. Fidèles à leur habitude, les programmateurs dévoilent chaque semaine les titres des six films projetés au square Saint-Patrick à l’intersection des rues Wellington et Saint-Patrick. Précédées de prestations musicales, les projections commencent à la tombée de la nuit sur les berges du canal de Lachine.

Cinéma sous les étoiles

Quinze parcs et lieux publics de Montréal accueilleront 61 projections gratuites de longs, moyens et courts métrages dans le cadre de la neuvième édition de Cinéma sous les étoiles, une présentation de Funambule Médias. Ce festival est consacré aux documentaires à caractère social et politique. La première projection a lieu le 26 juin au parc du Pélican, rue Masson, avec Vivre riche, un film de Joël Akafou qui s’intéresse à la jeunesse d’Abidjan.

RIDM en plein air

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent la huitième édition des RIDM en plein air, dont la programmation de sept œuvres s’étale entre le 14 juin et le 28 août. Obey Giant de James Moll ouvre le bal le 14 juin au parc du Portugal. Ce film propose une plongée dans le monde de l’art urbain et, par ailleurs, cette projection a lieu en collaboration avec le Festival Mural. À noter aussi que trois des projections des RIDM sont présentées de pair avec Cinéma sous les étoiles.

Dans les parcs de Laval

En juillet et en août, plusieurs parcs de Laval accueilleront de nombreux films familiaux tels Le coq de Saint-Victor, Le monde secret des émojis, Détestable moi 3, Moana, Le roi lion, etc. La première projection a lieu le vendredi 13 juillet avec Promeneurs d’oiseaux sur la berge des Baigneurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.