Les vins de la semaine

Blanc sur rouge ? Rouge sur blanc ? Voici la réponse

L’ordre dans lequel on sert les vins n’est pas tant une question de couleur que de corps et de puissance. Un vin blanc plus riche ou corsé peut très bien être servi après un vin rouge plus léger. Comme ce pinot blanc d’Alsace, qu’on peut servir avec un fromage après un rouge léger – pensez gamay, pinot noir – avec le plat principal.

Pour être transporté en Alsace

Zind-Humbrecht est sans conteste un des grands domaines d’Alsace, voire de France. Certifié en bio et en biodynamie depuis le début des années 2000, le domaine produit de grands vins de terroir sur des parcelles très variées. Le même soin est apporté à tous les vins, même à ceux d’entrée de gamme comme celui-ci. Assemblage de 35 % de pinot blanc et de 65 % d’auxerrois, un proche parent du premier, il s’ouvre sur un nez parfumé, fruité et épicé, aux accents de poire, de mirabelle, de fleurs, de cardamome. La bouche est riche, ample et grasse, mais aussi tonique et dotée d’une impression minérale. Sec, souple et rond, il accompagnera une volaille à la crème, une quiche au saumon fumé, un risotto aux champignons et certains fromages.

Domaine Zind-Humbrecht Pinot Blanc Alsace 2019, 24,85 $ (14 728 941), 13 %, bio

Garde : de 5 à 8 ans

Éclatant !

Dans ce domaine de Gaillac, un attachement profond à la terre, aux cépages autochtones et une volonté farouche d’élaborer des vins le plus naturellement possible sont à l’origine de vins authentiques et émouvants. Sans aucun dogme, sauf celui de la nécessité de toujours se remettre en question. Le Peyrouzelles 2019, meilleur que jamais, est élaboré avec duras, braucol, syrah, prunelart, jurançon, mauzac, loin de l’œil et sémillon (plus de 15 % de cépages blancs). La couleur violacée fait déjà preuve d’éclat, puis le nez encore plus avec des notes de mûre, de cerise, de violette et de pivoine, une pointe viandée, du cuir, de l’anis. La bouche est fruitée, succulente, avec des tonnes d’éclat et d’énergie, une fraîcheur minérale et des tanins modérés, fins. Encore meilleur le deuxième jour ; un passage en carafe lui sera donc bénéfique. Côtelettes d’agneau, saucisses grillées, salade périgourdine et saucisson.

Causse-Marines Les Peyrouzelles Vin de France 2019, 24,60 $ (709 931), 13 %, bio

Garde : de 3 à 5 ans

Un maître abordable

Jean-Louis Chave est aussi l’un des plus grands vignerons de France. Ses vins issus de la colline de l’Hermitage sont de véritables chefs-d’œuvre, mais aussi hors de prix. Pour notre plus grand bonheur, il élabore sous JL Chave Sélection des vins plus abordables, issus d’achats de raisins ou de jeunes vignes. Élaboré avec grenache et syrah surtout, celui-ci est d’un violet profond et affiche un nez sombre, envoûtant. Des arômes de mûre et de framboise s’entremêlent à des notes de poivre, de violette, d’anis, d’olive noire, avec une pointe de gibier. La bouche, puissante, fait aussi preuve de fraîcheur, d’éclat et d’un équilibre sans faille. Les tanins, fermes, se déploient sur une longue finale aux accents de garrigue. Un passage en carafe lui fera le plus grand bien. Confit ou magret de canard, viandes rouges grillées, jarret d’agneau aux olives.

J. L. Chave Sélection Mon Coeur Côtes-du-Rhône 2019, 23,95 $ (10 330 433), 14,5 %

Garde : de 4 à 6 ans

Collation cétogène pour contrer la chaleur

L’entreprise québécoise Kétolat propose depuis quelques mois des barres glacées véganes offertes en quatre saveurs : double chocolat, vanille, crème à l’orange et affogato – cette dernière est notre préférée, et ce, même si nous ne buvons pas de café. Elles ne contiennent ni produit laitier, ni gluten, ni sucre ajouté et conviennent aux adeptes de la diète cétogène. Elles sont cependant bien nourrissantes (entre 210 et 266 calories), donc préférables pour une collation gourmande d’été plutôt qu’un dessert. Puisque le premier ingrédient est la crème de noix de coco, les barres appelées Paletas contiennent aussi beaucoup de gras saturé (17 g, 21 g pour celle au double chocolat). La quantité de glucides est toutefois fort raisonnable. Fondée en 2019, Kétolat est une entreprise familiale établie à Saint-Hyacinthe qui offre également d’autres produits chocolatés vendus en épicerie. — Pascal LeBlanc, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.