L’atelier de cuisine

Le cas du muffin salé

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’ai déjà présenté deux recettes de muffins salés dans ces pages.

Avouons-le : les deux fois, j’ai noté que certains lecteurs avaient davantage de misère à obtenir de bons petits muffins moelleux que pour les muffins sucrés. Pour d’autres, comme pour moi, tout allait pourtant bien dans le merveilleux monde du muffin salé.

Qu’est-ce qui pouvait bien mal aller dans certaines cuisines ? Je ne comprenais pas.

J’ai décidé d’entreprendre alors une quête personnelle et de trouver LA recette du muffin salé, celle qui permettrait de multiples variantes ! Ça a vérifié tous mes doutes. La tendance qu’ont certaines personnes à vouloir trop mélanger la pâte – c’est normal ! –, qui est plus épaisse que celle des muffins sucrés : le gluten se développe alors en excès, avec pour résultat des muffins trop durs ; ou la tendance – encore plus fâcheuse – de mesurer des ingrédients solides dans les tasses à liquides… et j’en passe.

J’ai donc testé cette recette en pesant et mesurant mes ingrédients avec la régularité d’une horloge suisse, puis avec la nonchalance d’un cow-boy ! J’ai varié les laits, les gras, les farines, ajouté plus ou moins de bicarbonate de soude ou d’œufs… Beaucoup, beaucoup de muffins ont été cuisinés !

Voici le ratio qui marche à tous les coups. La recette si infaillible – si j’ose dire – que même des enfants ont réussi à en préparer tout seuls ! Un grand merci à Janice, Lucie et Emma, qui m’ont suivie dans mes lubies !

Muffins salés infaillibles !

Pour 12 muffins

INGRÉDIENTS

Pour la pâte de base :

250 g (2 tasses) de farine tout usage

2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1 c. à soupe de sucre

1/2 c. à thé de sel

2 gros œufs

75 g (1/3 de tasse) de beurre fondu ou 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive ou de canola

250 ml (1 tasse) de lait de beurre ou de lait (voir note)

À ajouter à la pâte (facultatif, voir variantes) :

2 c. à soupe généreuses de pesto de basilic, maison ou du commerce

1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu

Pour la garniture (voir variantes) :

100 g (1 tasse) de fromage de chèvre affiné émietté

3 grosses tomates séchées dans l’huile, égouttées et finement hachées

12 olives noires, dénoyautées et finement hachées

2 c. à soupe de poivron jaune ou rouge en dés

15 g (1 tasse) de bébés épinards

Graines de citrouille ou de tournesol, à saupoudrer (facultatif)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer ou huiler légèrement des caissettes à muffin en papier (ou utiliser un moule à muffins en silicone).

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre et le sel.

3. Dans un autre bol, mélanger les œufs avec le beurre fondu ou l’huile, le lait de beurre ou le lait, le pesto et le poivre.

4. Ajouter le mélange liquide au mélange sec, et, à l’aide d’une cuillère en bois, mélanger juste assez pour qu’il ne reste plus de trace de farine. Ne pas trop mélanger, la pâte sera épaisse et collante. Ajouter tous les ingrédients de la garniture à l’exception des graines de citrouille, et mélanger juste assez pour les intégrer.

5. À l’aide d’une cuillère à soupe, répartir la préparation dans les caissettes préparées, saupoudrer de quelques graines de citrouille et cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du muffin ressorte propre et sec et que le muffin soit doré.

6. Laisser tiédir sur une grille et conserver dans un contenant hermétique.

NOTE

• Si on utilise du lait, ajouter seulement 1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude.

VARIANTES

• Remplacer le pesto par 2 c. à soupe de persil frais, d’aneth ou de basilic finement haché ou 1/2 c. à thé d’origan ou d’herbes de Provence séchées et 1/4 de c. à thé de piment d’Espelette en poudre.

• Remplacer le fromage de chèvre par environ 100 g (1 tasse) de feta.

• Remplacer 125 g (1 tasse) de farine tout usage par 125 g (1 tasse) de farine de blé entier.

• D’autres saveurs à essayer : dés de bacon cuit ou jambon fumé, dés de pomme et cheddar fort ou dés de saumon fumé, aneth et fromage de chèvre ou dés de chorizo, dattes en morceaux et emmental râpé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.