alimentation

Un smoothie en deux temps, trois mouvements

Un smoothie, ce n’est pas long à préparer. Un couple d’entrepreneurs a quand même réussi l’exploit de créer des boissons matinales encore plus simples et rapides à cuisiner. Evive, ce sont des glaçons de fruits frais, de légumes et de superaliments que l’on place dans une bouteille. Le temps de se rendre au boulot et le frappé est prêt à être dégusté.

La naissance de l’entreprise de Claudia Poulin et de Dominic Dubé est un peu le fruit du hasard. Il y a un an, alors que la première poursuivait une maîtrise en psychoéducation et que le second venait de terminer son baccalauréat en génie mécanique, ils ont eu l’idée d’Evive en constatant les habitudes alimentaires de leur colocataire.

« Notre coloc ne déjeunait jamais. Il se levait le matin et partait travailler sans manger. Moi, je suis tout l’inverse. Je prends toujours une demi-heure pour faire mon petit-déjeuner, pour choisir mes ingrédients et pour me faire un bon smoothie », raconte Claudia Poulin.

Le duo originaire de Sherbrooke a commencé à travailler sur ses recettes de smoothies en cubes dans le restaurant d’un ami. Petit à petit, l’entreprise s’est mise à grossir.

Le duo a déménagé ses pénates chez les parents de Claudia, puis dans une cuisine industrielle de la Rive-Sud de Montréal.

Depuis le lancement de l’entreprise, il y a un an, Evive propose trois sortes de smoothies. Le Guerrier est fait entre autres de framboises, de fraises et de betterave, le Touk-touk contient de la mangue, de l’ananas et des abricots tandis que le Yogi est préparé avec des bananes, des épinards et du chou frisé, notamment. Tous contiennent aussi des superaliments, comme des graines de chia, des baies d’argousier ou de la protéine de riz germé.

Le matin, on remplit simplement une bouteille de glaçons et on recouvre d’eau, de jus, de lait ou de boisson végétale. Une fois que les glaçons sont dégelés, on mélange et la boisson est prête à boire. Pour ceux qui veulent un smoothie sur-le-champ, on peut aussi placer les glaçons dans le mélangeur.

Une tasse de glaçons équivaut à une tasse de smoothie et à environ 0,60 $.

« L’idée, c’est d’aider les gens qui n’ont pas le temps de déjeuner le matin ou ceux qui veulent manger plus santé, mais qui ne savent pas comment s’y prendre… À la base, la mission d’Evive, c’est de rendre l’alimentation biologique et végétalienne plus accessible. Mais c’est aussi de simplifier la préparation des repas », explique Dominic.

Pour les entrepreneurs et âmes sœurs, le smoothie au petit-déjeuner permet de manger une bonne quantité de fruits, de légumes et aussi de s’initier à l’alimentation végétalienne et biologique. Ils se sont d’ailleurs assurés que leurs recettes soient nutritives et complètes auprès de nutritionnistes.

Où trouver Evive ?

Les smoothies Evive plaisent autant aux grands événements qu’aux petits cafés montréalais. Pendant la Coupe Rogers, qui se déroule jusqu’au 31 juillet, le kiosque de smoothies adossé au terrain central servira les frappés Evive. Une vingtaine de cafés de la métropole, comme le Tommy, le Crew et même la boulangerie Guillaume, ont aussi choisi de servir les smoothies Evive pour se simplifier la vie. Pour préparer les boissons à la maison, les sacs de glaçons fruités sont vendus dans une quinzaine d’épiceries santé et quelques supermarchés Metro et IGA.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.