Flashes

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d'elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d'horizon des nouvelles d'ici ou d'ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Cinéma québécois : le pire été depuis 2002

L’été 2016 sera à oublier pour le cinéma québécois, dont les parts de marché ont péniblement atteint 4,8 %, son pire score depuis 2002, selon les données compilées par Cineac. Le cinéma américain a tout écrasé sur son passage, prenant 90,2 % des parts, comparativement à 84,2 % en 2015. Des 20 films les plus payants du box-office, 19 sont américains. Avec 2,75 millions récoltés et une 7e position dans ce top 20, Les 3 petits cochons 2 sauve l’honneur. Le film Nitro Rush est bon deuxième des films québécois avec des recettes de 321 146 $ pour la période concernée, soit du 29 avril au 8 septembre (il a maintenant dépassé les 500 000 $). Les artisans de Nitro Rush peuvent au moins se réjouir d’avoir été en tête du box-office à leur premier week-end du film en salle (182 216 $).

— André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Gord Downie en solo à Ottawa et à Toronto

Ruée aux guichets à prévoir : le chanteur de Tragically Hip, Gord Downie, donnera un concert à Ottawa le 18 octobre et à Toronto le 21 octobre pour promouvoir son projet solo, Secret Path. La sortie de cet album, accompagné d’un roman illustré et d’un film d’animation, avait été annoncée quelques semaines après la tenue d’un grand concert à Kingston, en Ontario, dont la diffusion en direct a attiré des millions de téléspectateurs. Plusieurs fans croyaient que ce spectacle serait le dernier de Gord Downie, qui a révélé en mai qu’il souffrait d’un cancer en phase terminale. Les billets pour les deux spectacles seront mis en vente vendredi.

— La Presse canadienne

Ça fait jaser

Nicole Garcia, invitée d’honneur de Cinemania

La réalisatrice et actrice Nicole Garcia viendra à Montréal pour lancer le 22festival de films francophones Cinemania. Pour l’occasion, Mal de pierres, son plus récent film à titre de réalisatrice, sera présenté lors de la soirée d’ouverture. Lancé au mois de mai au Festival de Cannes, où il était en compétition officielle, ce film est inspiré d’un roman de Milena Agus. Il met en son centre un personnage féminin complexe, qu’interprète avec brio Marion Cotillard. L’invitée d’honneur de Cinemania propose ici un film de facture classique, très beau, magnifié par la composition remarquable de l’actrice. Cinemania se tiendra du 3 au 13 novembre au Cinéma Impérial.

— Marc-André Lussier, La Presse

Ça fait jaser

Daniel Radcliffe juge Hollywood raciste

Hollywood est « indéniablement raciste », estime l’interprète de Harry Potter, Daniel Radcliffe, qui cite notamment la polémique autour de l’absence d’acteurs noirs aux Oscars, dans un entretien hier avec la BBC. « Oui, c’est incontestable », affirme l’acteur de 27 ans, lui-même juré aux Oscars, interrogé sur le racisme de l’industrie du cinéma à Hollywood. « Nous aimons croire que nous sommes une industrie très, très progressiste, mais nous sommes à la traîne dans toutes sortes de domaines. » Il cite aussi le sexisme rencontré par les femmes dans une industrie dominée par les hommes. Les scénaristes « ne font aucun effort » pour leur écrire des rôles à la hauteur, déplore-t-il. Mais « avec le fait d’en parler ouvertement, cela va changer », estime Daniel Radcliffe, qui espère bien voir un changement dans le processus de sélection des finalistes.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.