Mythe ou réalité ?  

« Les exercices ciblés éliminent le gras. » Vraiment ?
— Alexandre Vigneault, La Presse

La croyance

On veut perdre sa bedaine de bière ? Allez hop, des redressements assis ! Les fesses ont besoin d’un petit remontant ? On fait des squats. Est-ce possible d’éliminer le gras là où on veut avec des exercices précis ?

La réalité

« Si c’était vrai, je serais riche ! », lance la kinésiologue Marie-Claude Lapointe. La plupart des recherches démontrent que ça ne fonctionne pas du tout comme ça. « La plupart du temps, les gens qui perdent du poids en perdent là où ils ont moins de gras au début », ajoute-t-elle. L’élimination des tissus graisseux se fait « de manière générale » dans tout le corps dans un processus d’amaigrissement découlant d’un entraînement. Cibler la bedaine ou le mou du bras est donc inutile. « Il n’y a pas d’exercice miracle pour perdre du poids. Il s’agit de dépenser de l’énergie, de s’alimenter mieux et, ensuite, de faire un travail de musculation. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.