Brunchs

Au revoir Ma’tine, bienvenue Passé Composé

L’annonce a créé bien des réactions sur les réseaux sociaux : le Ma’tine a annoncé sur sa page Facebook sa fermeture à la fin du mois. Impossible de savoir pour le moment si on aura le plaisir de regoûter aux plats inventifs du chef Jérémy Daniel-Six prochainement, dans un autre endroit. C’est le Passé Composé – un restaurant situé sur le Plateau depuis six ans et qui a aussi un petit frère à Saint-Sauveur – qui prendra le relais. Le tout ne devrait pas trop déstabiliser les habitués du Ma’tine, puisque le chef Arnaud Guay décrit son établissement comme un restaurant de brunch « créatif, original, frais, copieux et chaleureux, où les produits québécois sont valorisés ». À découvrir dès le 7 mai

1310, boulevard De Maisonneuve Est

Actualités

À la carte

EN VEDETTE

Moleskine, par Pullman

Après 12 ans d’existence, les copropriétaires du Pullman Catherine Bélanger et Bruno Braën – soutenus par la sommelière Véronique Dalle et le nouveau chef Fred St-Aubin (357C) – avaient envie de donner une nouvelle option gourmande à ce quartier auquel ils sont maintenant fortement attachés. Situé à quelques portes du Pullman, Moleskine est un projet comportant plusieurs facettes qui sera, comme son grand frère, un « endroit où tout le monde se sent à l’aise, avec ce même côté rassembleur », espère Mme Bélanger. Le concept se décline de trois façons : d’abord, un comptoir à emporter, où l’on pourra commander directement à la fenêtre des petits plats, mais aussi de la crème glacée pendant la belle saison. À l’intérieur, deux espaces : le premier niveau, sans réservation, sera plus décontracté et offrira un menu simple et saisonnier, du café et, petite primeur, du vin en fût – d’une fraîcheur et d’une qualité « impeccables », bien sûr, grâce aux nombreuses relations qu’a tissées le Pullman avec des vignerons au fil du temps. Ce sera une première à Montréal. À l’étage, un espace restaurant proposera un menu plus complet. Et sans oublier la cuisson avec four à bois, qui permettra au chef de s’amuser avec des braisés et de proposer aussi quelques pizzas. Lancement des activités prévu au début du mois de mai.

VU SUR FACEBOOK

Éric Gonzalez se remet au travail

La nouvelle est sortie au début de l’année : le chef Éric Gonzalez sera le nouveau chef exécutif pour l’Atelier de Joël Robuchon, qui s’installera au Casino de Montréal. M. Gonzalez a d’ailleurs publié sur sa page Facebook la semaine dernière le logo du restaurant en ajoutant : « Le travail commence… » Le projet, d’abord prévu pour ce printemps, devrait plutôt se mettre en branle à l’automne, a indiqué le chef à La Presse. Joël Robuchon, l’un des chefs les plus étoilés au monde, a déjà des « Ateliers » un peu partout, de Paris à Hong Kong.

EN VISITE

Une offre gourmande pour Griffintown

Pour sa première journée d’ouverture, le lundi de Pâques, La bête à pain Griffintown a reçu pas moins de 300 clients ! Le chef Marc-André Royal, qui s’est implanté depuis une dizaine d’années dans Ahuntsic avec Le Saint-Urbain et La bête à pain, investit un nouveau quartier avec une adresse qui est à la fois boulangerie, café et restaurant. On aime la boulangerie « ouverte ». Bercé par l’odeur du pain qui cuit dans le four, bien en vue à l’entrée, on y voit les artisans à l’œuvre. Pour sustenter les clients, le chef met de l’avant des propositions simples, fraîches et délicieuses : salades-repas, sandwichs classiques et soupe du jour le midi et, pour le déjeuner, granola maison, tartines gourmandes et rôties (sur le pain de son choix !)… sans oublier les décadentes pâtisseries maison. Dès que le permis d’alcool sera obtenu, on prévoit aussi offrir différentes planches pour l’apéro. Un petit nouveau qui fait du bien au quartier !

195, rue Young, Montréal

NOUVELLE

Au revoir Ma’tine, bonjour Passé Composé

À VENIR

OUVERTURE PROCHAINE

Cuba ? Sí !

La gastronomie cubaine n’est pas la plus réputée des cuisines, freinée qu’elle est depuis des décennies par une économie de survivance. C’est donc plutôt de la culture culinaire développée par la communauté cubaine vivant à Miami que se sont inspirés Yann Levy et ses partenaires pour imaginer leur nouveau projet, qui poursuit sur la lancée « cuisine du monde » amorcée avec Biiru (une izakaya japonaise) et Escondite (une taquiera mexicaine) : La Habanera, un minuscule local de 25 places qui sera situé à un jet de pierre de l’Escondite. « On reprend cet esprit d’une cuisine qui se modernise, avec des clins d’œil aux cuisines québécoise et asiatique », résume M. Levy. Au menu : sandwichs cubains, buns et petites assiettes, le tout complété par une offre originale de cocktails, dont un mojito avec baie d’argousier et un daiquiri à l’avocat. Ouverture prévue : première semaine de mai

DEVINETTE

Quel est le nom du nouveau projet des propriétaires du Bouillon Bilk ?

Le Cadet

Les propriétaires Mélanie Blanchette et François Nadon refusent d’en dévoiler davantage sur ce nouveau restaurant pour le moment, mais la page Facebook indique que le local est situé non loin du Bouillon Bilk, juste à côté du Bon Blé Riz. Le bar à vin, selon les rumeurs, pourrait ouvrir ses portes à la fin du mois d’avril. Une histoire à suivre !

1431, boulevard Saint-Laurent, Montréal

FESTIVAL

Deux festivals, deux villes, mais un seul et même intérêt : la bonne bouffe !

À Montréal, la deuxième présentation du festival Bar & Bouffe se poursuit jusqu’au 16 avril en réunissant 17 bars et restos montréalais où l’on peut bien manger tout en étanchant sa soif, comme le Barraca, le Mayfair, le Notkins et le Helm. Chaque établissement propose pour l’occasion trois accords de plats et boissons (entre 15 $ et 20 $).

Du côté de la capitale, le 6e festival Québec Exquis se met en branle du 12 au 24 avril, et offre une programmation qui se décline en cinq volets : manger, cuisiner, déguster, sortir et dormir. Côté nourriture, le festival jumelle 20 producteurs et 20 chefs de la région afin que ces derniers créent un menu trois services dans leur établissement, à prix d’ami (20 $ le midi, 40 $ ou 50 $ le soir). Parmi les participants, notons Jean-Luc Boulait (Saint-Amour), François Blais (Bistro B), Yvan Lebrun (Initiale) et Oliver Godbout (La Planque).

AU CALENDRIER

18 avril

C’est la date officielle du déménagement du Portus Calle dans son nouvel emplacement du centre-ville, au dernier étage de l’ancien hôtel Delta (devenu EVO, un projet de résidences universitaires). La chef Helena Louleiro quitte son local du Plateau, qu’elle occupait depuis 13 ans. D’ici à la fermeture, le 16 avril, la chef propose un menu nostalgie, offert à 40 $, qui changera chaque jour en mettant de l’avant des classiques de l’endroit. Quant au nouveau restaurant, rebaptisé Portus Calle 360, il fera une ouverture progressive au cours des prochaines semaines.

CHIFFRE

41

C’est le nombre de camions de rue qui sillonnent les rues de sept arrondissements de la ville de Montréal depuis le 1er avril. Parmi les restaurateurs qui sont de l’aventure cette année, de nombreux noms connus – Au Pied de Cochon, Grumman 78, P.A. & Gargantua, Pizza no. 900, Landry & filles, Pas d’cochon dans mon salon – et six nouveautés. Parmi elles, le projet du chef Jérôme Ferrer, Europea Mobile, et le camion de cuisine mexicaine Mi Corazon, élu meilleur camion au festival YUL EAT l’an dernier.

LA BONNE ADRESSE

Le coup de cœur de Vijay Pillay, serveur chez Chambre à part

Le Ludger

« Je travaille dans la restauration depuis que j’ai 15 ans et ce qui m’allume le plus, c’est la découverte et faire triper les clients. J’adore le Ludger, car le personnel y est chaleureux, attentionné. C’est une jeune équipe vraiment top ! La carte des vins est diversifiée et funky, sans être prétentieuse, la pieuvre et la burrata sont yummy ! Et comme je suis sobre depuis bientôt deux ans, j’apprécie le fait qu’ils ont plein d’options sans alcool. Bref, c’est un endroit inclusif, branché mais décontracté, porté par le super travail de professionnels. »

4001, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.