Qu’est-ce qu’une portion de 15 Smarties ?

Poids : 15 g

Calories : 70

Gras saturés : 1,5 g

Sucre : 11 g

Protéines : 1 g

Une mauvaise solution, selon un expert

« Je vais dire une grossièreté, avertit Michel Lucas, nutritionniste et épidémiologiste à l’Université Laval. Pierre Falardeau disait : "Ça a beau être de la marde bien emballée, c’est de la marde quand même." C’est exactement ce que fait Smarties. »

En suggérant de se contenter de petites portions de bonbons chocolatés, Nestlé s’inspire de la technique marketing dite du hareng fumé, selon M. Lucas. « Autrefois, quand les gens s’évadaient de prison dans le sud des États-Unis, ils avaient toujours avec eux un poisson fumé, pour tromper les chiens pisteurs. Au lieu de discuter du vrai problème, cette technique permet d’emmener les gens sur un autre terrain. »

Plutôt que d’arrêter de vendre des produits ultrasucrés, Nestlé joue la carte de la conscience sociale. « Ce qui risque d’arriver, c’est que les gens vont consommer plus de petites portions, avance M. Lucas. Nestlé va faire plus d’argent. Il faut arrêter de croire que l’industrie a une conscience sociale. C’est totalement faux. Ils sont là pour faire de l’argent, et s’ils ne font pas d’argent, ils vont mourir. »

— Marie Allard, La Presse

Pouvez-vous manger seulement 15 Smarties ?

Quinze petits Smarties. C’est là une portion raisonnable, selon Nestlé, qui lance de nouveaux emballages censés aider les consommateurs à l’être eux aussi. Raisonnables. « Au fil du temps, nos portions ont changé, a dit à La Presse Catherine O’Brien, vice-présidente aux affaires corporatives chez Nestlé. Les gens ne savent pas toujours ce qu’est une portion appropriée. »

La classique boîte de Smarties en carton est désormais plus légère (45 g au lieu de 50 g). Plus étonnant : elle est divisée en trois compartiments de 15 g chacun, afin de faire savoir clairement aux gourmands ce qu’est une portion correcte. Reste à savoir s’en contenter, ce qui n’est pas évident.

« Il faut être conscient de ce qu’on mange, a indiqué Mme O’Brien. Vous pouvez déguster une portion aujourd’hui, et garder le reste pour une autre occasion. La boîte se referme bien, vous pouvez la lancer dans votre sac à main sans problème. »

Si la portion est aussi petite, c’est parce que les Smarties sont sucrés. Très sucrés. Dans 15 g de ces bonbons chocolatés, on trouve 11 g de sucre. Or, depuis la fin de 2014, c’est le maximum de sucre par portion que Nestlé autorise dans ses produits destinés aux enfants, partout dans le monde.

NESTLÉ REFUSE DE RÉDUIRE LE SUCRE

« Avec les Smarties, l’enjeu principal, c’est le sucre, reconnaît Mme O’Brien. Nous pouvons reformuler certains produits pour respecter les critères nutritionnels de Nestlé. Mais il est très difficile de reformuler la recette des Smarties sans compromettre leur goût. Et ça n’a pas de sens de changer leur goût, parce que les gens ne les mangeront plus. »

Des bouteilles de plastique contenant respectivement 8,7 et 13,5 (!) portions de Smarties sont aussi vendues. Il suffit de verser les bonbons dans le bouchon pour obtenir la portion recommandée.

Nestlé Canada met fin à la commercialisation des boîtes de Smarties « King Size » de 75 g et réduit la taille des friandises vendues lors de fêtes. « Pour Pâques, nous proposons des assortiments de trois ou six petits lapins Smarties, chacun étant une portion appropriée pour un enfant, explique Mme O’Brien. Vous verrez qu’ils sont beaucoup plus petits que la plupart des autres chocolats offerts sur le marché. »

HAUSSE DU PRIX DU CACAO

Est-ce parce que le prix du cacao a beaucoup augmenté en 2014 que Nestlé choisit subitement de réduire ses portions – pas nécessairement ses prix ?

« Cette initiative autour des portions est complètement motivée par le désir de bien agir. C’est vraiment fait pour tenir nos engagements et être un leader dans notre catégorie. »

— Catherine O’Brien, vice-présidente aux affaires corporatives chez Nestlé.

La plupart des Smarties vendus au Canada sont faits dans une usine de Toronto exempte d’arachides. Depuis 2009, les Smarties ne contiennent plus de colorants artificiels et depuis 2011, plus de saveurs artificielles.

Il est à noter que les emballages des autres chocolats Nestlé – Aero, Rolo, Kit Kat, etc. – ne suggèrent pas de se limiter aux petites portions. Pour l’instant. « Nous voyons cela comme un parcours », a dit Mme O’Brien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.