Ashley Madison

Sauver le couple avant de s’inscrire

La fuite de renseignements personnels des usagers du site de rencontres extraconjugales Ashley Madison a fait couler beaucoup d’encre, notamment parce que le fonctionnement de la plateforme est basé sur le mensonge et la tricherie. Mais avant de créer son profil en ligne, n’y a-t-il pas d’autres options ? L’avis de deux spécialistes sur la question.

QU’EST-CE QU’ON Y CHERCHE ?

Karine Bilodeau-Côté est sexologue et psychothérapeute. « Essentiellement, les hommes vont sur ces sites pour le sexe, pour s’évader du quotidien ou pour ressentir l’excitation que l’aventure clandestine leur procure, explique-t-elle. Mais aussi, parfois, pour un réconfort dans leur estime de soi, se sentir désiré et pour affirmer leur masculinité. » Elle n’écarte pas non plus la compulsion sexuelle qui, elle, devrait être gérée en sexothérapie.

De son côté, Mélodie Nelson, chroniqueuse et blogueuse sur le sujet de la sexualité, évoque la frustration et l’ennui. « Des hommes frustrés, sexuellement ou professionnellement, souhaitent avoir plus de contrôle sur leur vie. Ils veulent se sentir libres, sans obligation pour un moment. S’ils ont peur de l’engagement ou de l’intimité, une infidélité leur laisserait croire qu’ils ne sont pas prisonniers d’une relation, que leur partenaire n’a pas d’emprise trop terrifiante sur eux. »

« L’ennui, aussi, provoque une envie de changement et l’impression que ce serait meilleur, être avec quelqu’un d’autre dans un lit différent, ou contre un autre comptoir de cuisine que le sien », ajoute-t-elle.

DONNER LA PRIORITÉ AU COUPLE

Pour la blogueuse, la communication est essentielle afin de garder bien en vie la flamme du couple. « Au lieu de tromper l’autre, pourquoi ne pas parler, avec respect et calme, de notre envie de le faire ? Cela peut amener une discussion très intéressante, ouverte, et des remises en question. Une meilleure entente, aussi. Avant d’aller voir ailleurs, il faut se parler, apprendre à mieux connaître l’autre, et peut-être envisager une thérapie conjugale. »

« L’infidélité n’est pas seulement causée par une envie soudaine d’aller chez la voisine. » — Mélodie Nelson, blogueuse 

Mélodie Nelson insiste aussi sur l’importance d’avoir du plaisir et des projets communs : « Des étrangers qui vivent dans la même maison, ça arrive trop souvent. Que ce soit essayer une nouvelle position après avoir regardé des vidéos pornos sur le site d’Erica Lust, apprendre l’allemand ou la danse hip-hop, faire voler un cerf-volant... Des activités qui amènent des sourires, de la détente et du plaisir à deux sont bénéfiques. »

Karine Bilodeau-Côté partage cet avis : « Il faut nourrir l’érotisme : partager l’intimité avec une autre personne, c’est échanger sur nos fantasmes, nos préférences sexuelles et faire l’amour. Ce qui distingue un couple d’une équipe de “gestionnaires de tâches quotidiennes et familiales”, c’est la sexualité. C’est important d’admirer sa partenaire. Le besoin de se sentir admiré est déterminant dans le maintien d’une bonne sexualité dans le couple. Finalement, la folie peut faire des miracles : il faut laisser de la place à la spontanéité et aux jeux dans une vie rangée. »

ÉVITABLE OU… TROP TARD ? 

L’idée ou l’intention d’aller voir ailleurs pour l’homme, ou la femme, est parfois inévitable, mais la communication peut sauver les meubles. « Le fantasme est le moteur de l’énergie sexuelle », rappelle Karine Bilodeau-Côté.

« C’est tout à fait humain et sain d’avoir du désir sexuel pour d’autres à certains moments. » — Karine Bilodeau-Côté, sexologue

« Cela dit, certains fantasmes doivent en rester là. L’ouverture à échanger sur nos fantasmes avec notre partenaire est une bonne façon d’entretenir l’érotisme. Maintenant, lorsque le contenu des fantasmes devient envahissant et inquiétant, il est probablement temps de consulter. »

L’homme vient de remplir son profil : il est officiellement inscrit sur un site de rencontre à l’insu de sa conjointe. Est-il trop tard ? La sexologue se fait rassurante : « Non. En fait, il s’agit d’un signal d’alarme déterminant pour déclencher une réflexion dans le couple. » Le moment d’ouvrir la discussion est venu. En fait, surtout le moment de fermer la page du navigateur internet et suggérer une petite activité pour le week-end prochain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.