Chronique

Zizanie, tzatziki et Pézie !

Mesdames, vous en pincez pour Renaud le cheminot ? Vous priez pour que Philippe embarque sur un traversier qui ne rentrera jamais à bon port ? Vous désirez enfiler des shooters d’huile d’olive avec notre nouvelle meilleure amie Pézie et peut-être lui emprunter son chandail orange pétant ?

Rien n’est impossible, comme le chantaient Maritza et Marie-Élaine Thibert à Star Académie 2003. Voici votre chance d’écrire – en grec – le prochain chapitre de l’histoire mouvementée d’Occupation double.

Selon mes espions cachés en Crète, Jay Du Temple annoncera dimanche soir qu’une participante du public entrera dans l’aventure, question de semer davantage la zizanie.

De quelle façon ? L’animateur au chignon permanent sollicitera des vidéos de candidature à la fin de l’épisode dominical. Celle qui séduira la production verra sa photo accrochée au-dessus d’un lit simple dans la chambre des filles. L’avantage de cette concurrente surprise, c’est qu’elle aura visionné tous les épisodes et connaîtra les sentiments et secrets de chacun des candidats. Bref, si elle joue ses cartes de la bonne façon, bonjour la « pézizanie » (ajoutez ici un symbole TM, merci).

On me dit également que XOXO à TVA cache deux candidats masculins depuis le début de la diffusion et qu’ils débarqueront bientôt dans le penthouse.

Autre petit scoop sur Occupation double : c’est une participante qui bouclera ses valises dimanche. Mais il y a une attrape. Les garçons devront présélectionner deux filles avec qui ça clique moins. Les enveloppes fatidiques retourneront ensuite dans la maison des filles, qui devront elles-mêmes décider du départ de l’une des deux malheureuses. Oups.

La suite du crime

L’intrigue du crime d’honneur dans District 31 m’a valu un abondant courrier. Ça n’arrête plus d’entrer. En grande majorité, vous avez appuyé l’auteur Luc Dionne dans sa démarche de raconter l’histoire terrifiante d’Hanna, lesbienne de 17 ans, enlevée par son frère et violée par ses amis barbus.

Ex-directrice adjointe d’une école secondaire montréalaise, Anne P. raconte : « Le contrôle abusif du père, la soumission de la mère et l’ingérence du grand frère sont des comportements observables. Ils sont tous menaçants pour la sécurité des jeunes filles musulmanes qui vivent un choc des cultures. Malheureusement, les policiers et les intervenants de la DPJ se sentent trop souvent impuissants face à de telles situations. »

Étonnamment, les Québécois dits de souche ont été plus choqués que les musulmans de cette représentation d’une famille dirigée par un père adepte de l’islam radical.

« Mon problème, ce n’est pas la variété de l’origine des méchants dans District 31, mais la blanchitude à 99 % de tout ce qui relève de la police. Avec les deux arrivées cette saison, je me serais attendue à plus de diversité », écrit Claudine G.

Pour Danielle S., Luc Dionne a déposé du bois sec sur des braises déjà ardentes. « Il y a un temps pour chaque chose. Taper sur le clou arabe dans ce qu’il projette de plus terrifiant, actuellement, c’est un manque de jugement. Surtout, c’est d’une grande tristesse pour la communauté arabe », note-t-elle.

Finalement, Mustapha T. explique que « le père est un typique père dominant et contrôlant, qui se considère supérieur aux femmes. Une sourate du Coran appuie ceci. Le fils est un mafioso intégriste plus qu’un islamiste intégriste. Ces gens-là tuent facilement au nom d’Allah, en pensant qu’ils détiennent ce droit de punir ceux qui commettent le grand péché. Ces histoires, j’en connais quelques-unes où la fin ressemblait plus à celle des Shafia qu’à celle de Hanna ».

De confession musulmane, la comédienne qui incarne Hanna, Zenab Jaber, a par ailleurs corrigé des éléments dans les textes pour s’assurer de la crédibilité des scènes.

TVA gagne les élections

Numeris a mesuré l’écoute de la soirée électorale entre 19 h 30 et minuit, lundi, pour les deux grandes chaînes. Avec 941 000 téléspectateurs en moyenne, TVA a eu le dessus sur Radio-Canada et ses 552 000 fidèles. Sans surprise, District 31 (1 152 000) caracole toujours en tête du palmarès. La première émission quotidienne d’Occupation double sur V a intéressé 292 000 curieux à 18 h 30.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.