Salon du livre de Trois-Rivières

Alexandre Jardin, président

Pas le temps de s’ennuyer d’Alexandre Jardin, il est déjà de retour ! L’écrivain français, très présent au Québec, sera président d’honneur de la 30édition du Salon du livre de Trois-Rivières. L’événement présente une belle brochette d’invités cette année, parmi lesquels on trouvera Natasha Kanapé Fontaine (écrivaine, poète, comédienne), Christine Beaulieu (qui s’est illustrée avec la pièce J’aime Hydro), Marcel Sabourin et Biz, qui sera l’écrivain en résidence.

— Nathalie Collard, La Presse

Le Salon du livre de Trois-Rivières se tiendra du 22 au 25 mars.

Flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Nouvelle parution 

Jordan B. Peterson, un intello controversé

Le National Post le qualifie de « nouvelle star intellectuelle ». Le Globe and Mail le décrit comme « une rock star universitaire », mais se demande du même souffle s’il ne s’agit pas d’un autre « homme blanc en colère ». Psychologue et professeur à l’Université de Toronto, Jordan B. Peterson s’est fait connaître l’an dernier lorsqu’il a vertement critiqué le projet de loi C-16 visant à modifier la loi sur les droits de la personne afin de reconnaître les droits des transgenres.

Évoquant sa liberté d’expression, le professeur avait témoigné devant un comité parlementaire pour déclarer qu’il refusait d’employer des pronoms neutres pour s’adresser à des étudiants qui ne souhaitent pas être identifiés au genre masculin ou féminin. Ses propos, qui fustigeaient les abus du politiquement correct, ont provoqué de vives réactions sur le campus de son université et dans les médias.

Très populaire – il a ses supporteurs et compte plus de 395 000 abonnés sur Twitter –, le professeur Peterson refait la manchette ces jours-ci à la suite de la publication de son livre 12 Rules for Life – An Antidote to Chaos. Depuis sa sortie, ce livre de croissance personnelle intello s’est rapidement hissé au sommet des palmarès de ventes de livres. En tournée de promotion en Angleterre, Peterson a complètement déstabilisé l’animatrice Cathy Newman de Channel 4, qui était au départ très tenace, mais qui a perdu tous ses moyens face aux arguments de Peterson. L’échange n’est pas passé inaperçu : l’entrevue a été vue plus de trois millions de fois et Channel 4 a dû embaucher des agents de sécurité tant les commentaires à l’endroit de Newman étaient violents et misogynes. Peterson a quant à lui dû intimer ses fans de se calmer et d’arrêter d’intimider l’intervieweuse dans les réseaux sociaux. Bref, un très bon coup de pub pour le livre, mais un exemple de plus de l’intimidation que doivent subir les femmes journalistes quand elles se montrent coriaces.

Prix des libraires

Les finalistes dévoilés 

Les noms des finalistes du Prix des libraires ont été dévoilés jeudi soir dernier à La librairie de Verdun et ils reflètent plutôt bien les coups de cœur littéraires de la dernière année. Jugez par vous-même.

Les gagnants et gagnantes seront connus lors du 1er Gala du Prix des libraires du Québec qui aura lieu le 9 mai à L’Olympia.

Succès

Le poids de la neige voyage

Le succès du roman de Christian Guay-Poliquin Le poids de la neige (La Peuplade) ne se dément pas. Le roman, qui a remporté le prix littéraire du Gouverneur général l’an dernier, a été publié en France aux éditions de l’Observatoire et il paraîtra l’an prochain en format poche aux éditions J’ai lu. D’ici là, il sera traduit dans de nombreux pays européens, dont l’Espagne, l’Italie et la République tchèque. Il sera également traduit au Canada anglais, aux éditions Talonbooks. Le poids de la neige fait partie de la première sélection des finalistes du prix Ouest France Étonnants Voyageurs aux côtés d’un autre roman québécois, Taqawan d’Éric Plamondon. La seconde sélection sera dévoilée à la fin du mois de février.

Le chiffre de la semaine 

50e

Anniversaire du Monde des livres, le supplément du quotidien Le Monde qui célèbre son demi-siècle ces jours-ci.

Sur les rayons 

7 février

L’enfer, Sylvie Drapeau (Leméac)

Les pieds dans la mousse de caribou, la tête dans le cosmos, Jean-Yves Soucy (XYZ)

9 février

Les loyautés, Delphine de Vigan, JC Lattès

Une vie sans fin, Frédéric Beigbeder (Grasset)

À l’agenda

6 février

Lancement double des éditions La Mèche : Le goupil d’Éric Mathieu et Un mal terrible se prépare de Laurent Lussier. Librairie Le Port de tête, 17 h.

10 février 

Voilà un événement original : un après-midi de prescriptions littéraires par « les duchesses du Carnaval de Québec ». Pas celles choisies officiellement par le festival, mais bien les fières représentantes de l’événement féministe La Revengeance des duchesses. Un rendez-vous qui déconstruit de manière intelligente le mythe de la duchesse nounoune et superficielle. Dans les deux succursales de la Librairie Pantoute, à Québec. De 14 h à 16 h.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.