ILKOS : UNE PERCÉE DANS LES BIOTECHNOLOGIES

Installée à Laval, Ilkos Thérapeutique bénéficie d’un investissement de 21 M $ afin de démontrer l’efficacité de sa nouvelle molécule S42909, qui est indiquée pour le traitement des ulcères veineux. Un défi de taille pour cette nouvelle société québécoise spécialisée dans les biotechnologies.

Le 2 mars dernier, Monique Champagne a été nommée Présidente et chef de la direction d’Ilkos Thérapeutique, une société québécoise du secteur des biotechnologies chargée de mettre au point le composé S42909, utilisé pour traiter l’ulcère veineux chronique des membres inférieurs. Cette nouvelle entreprise, qui a pignon sur rue à Laval, est le résultat d’un investissement total de 21 M $ notamment octroyé par le Fonds de solidarité FTQ.

Un défi passionnant pour Monique Champagne, qui cumule plus de 29 ans en recherche clinique. Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, cette professionnelle du domaine de la santé a occupé des postes du côté de Xanhus Life Sciences, de Supratek Pharma, de PricewaterhouseCoopers et de Wyeth-Ayerst (Pfizer).

« J’ai consacré ma carrière à la mise au point de médicaments. J’ai touché à tout, que ce soit le cardiovasculaire, l’oncologie, la santé de la femme, les allergies… Cette indication me touche particulièrement, car mon père souffre d’ulcère veineux. Il n’y a pas plus grande satisfaction que de penser qu’on va peut-être aider quelqu’un ! Avoir un impact direct sur la qualité de vie de patients qui sont très souffrants et qui sont souvent confinés dans leur maison », dit-elle.

UN PROJET D’ENVERGURE MONDIALE

L’ulcère veineux est une plaie qu’on trouve sur la jambe, juste au-dessus de la cheville, et qui ne parvient pas à cicatriser. Il est principalement causé par une affection veineuse mal soignée, comme une phlébite ou des varices. S’il existe actuellement des traitements contre ce trouble de santé, leur efficacité reste très modérée quant à la cicatrisation complète : ils se limitent à des bandages par compression et à des soins locaux.

Le composé S42909, quant à lui, se veut un traitement oral à prendre quotidiennement, qui agirait efficacement contre l’ulcère veineux chronique des membres inférieurs. Une avancée clinique majeure dans ce domaine, qui représente un marché potentiel énorme : jusqu’à 15 % des adultes souffriront d’une maladie veineuse au cours de leur vie, et on s’attend à ce que 1,5 % de la population de plus de 65 ans subisse un ulcère veineux.

La mission de Monique Champagne est donc d’entreprendre la phase 2A du développement, soit une étude de preuve de concept destinée à mettre en évidence l’efficacité et la sécurité du produit chez les patients qui sont atteints de la maladie. « On veut démontrer le mécanisme d’action du médicament chez la population ciblée. C’est une étude mondiale qui aura lieu au Canada, aux États-Unis et en Europe. Notre premier patient sera traité au mois de mai; les patients seront ensuite suivis pendant 10 semaines », explique-t-elle.

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LES BIOTECHNOLOGIES

Ilkos arrive dans une période de renouveau pour le Québec en ce qui a trait aux biotechnologies. « Nombreuses sont les occasions d’investir dans ce secteur. Dans le cas d’Ilkos, c’est la qualité du projet qui nous intéresse : son côté innovant et le fait qu’il n’y a aucun équivalent sur le marché », explique Didier Leconte, Directeur principal des investissements – Sciences de la vie au Fonds de solidarité FTQ.

Leur motivation pour cet investissement ? Reconstruire un écosystème de biotechnologies au Québec. « Les grandes compagnies pharmaceutiques se sont retirées de la recherche au cours des dernières années. Notre stratégie est donc d’investir du capital dans différents créneaux des sciences de la vie — dont la biotechnologie — afin de redonner au Québec la place qu’il mérite », indique M. Leconte. Il ajoute : « Pour nous, Ilkos représente une belle opportunité de mettre sur pied des solutions à des maux chroniques, puis de créer des équipes et des emplois, grâce à une entreprise d’ici. Ce sont des investissements à long terme dans lesquels nous croyons énormément. »

En combinant l’expertise de pointe, de même que les infrastructures de recherche et de service existants, à une source de capital patient, le Québec pourrait se positionner à l’échelle mondiale comme l’un des leaders dans le domaine de l’innovation biomédicale. Un terreau fertile pour la mise au point de nouvelles thérapies et de nouvelles entreprises dans cette industrie; voilà assurément une perspective fort prometteuse pour notre belle province.

L’investissement de 21 M $ dans Ilkos Thérapeutique a été réalisé conjointement par le Fonds de solidarité FTQ, la société pharmaceutique Servier et le fonds CTI Sciences de la vie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.