Zoom économique

Intelligence artificielle :  ce qui fait rayonner Montréal

Montréal est aujourd’hui considéré comme un haut lieu de l’intelligence artificielle. Les charmes de la métropole ont été assez convaincants pour attirer des géants comme Google et Microsoft. Comment en séduire d’autres ? Voici les arguments de vente présentés à travers le monde par l’organisme Montréal International, dans une synthèse fascinante que La Presse a obtenue.

250

C’est le chiffre magique, le nombre de chercheurs et d’étudiants au doctorat de l’Université de Montréal et de l’Université McGill travaillant en intelligence artificielle. « Il s’agit de la plus grande concentration académique dans le monde », annonce d’emblée le document Montreal, An Artificial Intelligence Hub, publié en avril 2017.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, À QUOI ÇA SERT ?

Trois domaines ont récemment profité des découvertes en intelligence artificielle dont Montréal est en partie la source.

Voiture autonome

Traduction automatique

Assistants vocaux pour téléphones intelligents

TROIS TÊTES D’AFFICHE

Yoshua Bengio

Un des trois fondateurs de l’apprentissage profond, ce professeur de l’Université de Montréal est aujourd’hui à la tête des deux groupes de recherche les plus importants : Montreal Institute of Learning Algorithms (MILA) et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Hugo Larochelle

Cet élève de Yoshua Bengio au début des années 2000 a été embauché comme chercheur pour Twitter en 2015 avant de devenir, en novembre dernier, directeur du tout nouveau centre de recherche sur l’apprentissage profond mis sur pied par Google.

Aaron Courville

Professeur adjoint au Laboratoire d’informatique des systèmes adaptatifs (LISA) de l’UdeM, il est un expert de l’apprentissage profond, et plus particulièrement du « representation learning », de la vision par ordinateur et du traitement du langage.

« Sur les 25 réunions de mon dernier voyage, de New York à San Francisco, 24 portaient sur l’intelligence artificielle. Ce qui me surprend, c’est de constater à quel point les noms de Yoshua Bengio et de Montréal rayonnent sur la planète IA. »

— Mark Maclean, directeur, développement des affaires, Amériques Ouest, Montréal International

UN TERREAU FERTILE

Avant de produire des experts de l’intelligence artificielle par centaines, Montréal est avant tout une ville universitaire, avec 11 institutions et 155 000 étudiants. De ce groupe, 9000 sont inscrits dans des domaines liés de près ou de loin à l’intelligence artificielle.

Inscriptions en 2015-2016

6194 : Sciences informatiques

1360 : Mathématiques

1149 : Ingénierie informatique

113 : Mathématiques appliquées

141 : Probabilités et statistiques

ET DES BOULOTS PAYANTS

L’IA compte sur un bassin de 75 000 travailleurs montréalais. Voici leur spécialité : 

31 700 : Analystes de base de données et administrateurs de données

28 800 : Programmeurs

5900 : Ingénieurs de logiciels et designers 

5200 : Ingénieurs informatiques 

1700 : Mathématiciens

« On a des capacités scientifiques impressionnantes, de l’expertise, c’est ça, le nerf de la guerre. On n’a pas la taille de New York, Paris ou Londres, mais Montréal a tous les atouts pour réussir dans le domaine de l’IA. »

— Christian Bernard, vice-président, stratégie et communications, Montréal International

MONTRÉAL, C’EST AUSSI : 

2600

jeunes pousses, dont 22 % ont au moins un brevet.

213 millions

de dollars reçus par les universités montréalaises, soit 24 % des 900 millions octroyés par le Canada First Research Excellence Fund.

5e

centre mondial pour la production de jeux vidéo, 4e pour les effets visuels, « Smart community of the Year » en 2016, selon l’Intelligent Community Forum

54 %

de la population est bilingue, contre 8 % à Toronto et Vancouver.

Coûts de production pour le développement d’un logiciel (Montréal = 100)

Montréal : 100

Toronto : 105

Miami : 123

San Diego : 130

Boston : 133

San Francisco : 138

New York : 139

Montréal se classe au premier rang des grandes villes nord-américaines les plus compétitives en matière de coûts de production d’un logiciel.

Source : Montreal, An Artificial Intelligence Hub, avril 2017

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.