Mon clin d’œil

AVANT : « Non ! Non ! C’est pas du pot que je fume, c’est une cigarette. »

MAINTENANT : « Non ! Non ! C’est pas une cigarette que je fume, c’est du pot. »

Opinion

Il est minuit moins une pour nos écoles publiques

Lettre ouverte au futur ministre de l’Éducation

Monsieur, Madame, je vous écris aujourd’hui afin de vous faire part de certains enjeux importants auxquels nous sommes confrontés dans le milieu scolaire sur l’île de Montréal.

Bien que des progrès tangibles aient été observés au cours des dernières années, notamment sur les plans du taux de diplomation et de la réduction du décrochage, les défis demeurent multiples et complexes. Une chose est certaine, il y a urgence d’agir si nous voulons pouvoir continuer d’offrir à nos élèves un environnement éducatif à la hauteur des attentes de la communauté montréalaise. 

À cet égard, je désire souligner de nouveau la nécessité de tenir rapidement de nouveaux états généraux en éducation afin de trouver ensemble des solutions à ces défis. 

AGIR EN AMONT SUR LA CAPACITÉ D’ACCUEIL

Tous les parents montréalais le savent, l’espace devient de plus en plus exigu pour les enfants dans nos écoles primaires et ce problème se déplacera bientôt dans nos écoles secondaires. Actuellement, les prévisions du Ministère pour l’augmentation du nombre d’élèves sont basées uniquement sur l’évolution démographique. Elles ne tiennent pas compte de l’immigration ni de l’explosion du nombre de développements résidentiels dans certains quartiers. Il s’agit là d’une lacune importante à laquelle il faut remédier. 

Afin de répondre adéquatement aux besoins futurs, il sera aussi essentiel d’augmenter les budgets attribués à la construction et aux agrandissements. Pour le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), nous estimons qu’il faudrait minimalement doubler le financement annuel. La mise en place d’un plan de financement triennal, voire quinquennal, devrait être priorisée afin de garantir la stabilité et la prévisibilité de ces budgets. La simplification des processus administratifs et une sélection plus rapide des projets retenus sont également souhaitables pour permettre une meilleure planification des travaux. 

POUR L’INCLUSION ET LA MIXITÉ SCOLAIRES 

La vocation même de l’école publique est d’offrir la chance la plus égale possible à l’ensemble des enfants. Lorsque nous parlons de mieux accueillir et de mieux intégrer les personnes issues de l’immigration, il faut savoir allier le geste à la parole en faisant en sorte que nos programmes de francisation et d’accueil soient encore mieux soutenus. Promouvoir une école inclusive signifie également se doter des moyens pour que se côtoient harmonieusement toutes les clientèles, dont celle des élèves handicapés et en difficulté d’apprentissage et d’adaptation (EHDAA), mais aussi celles des élèves ordinaires ou en douance. 

Tous les élèves doivent avoir une chance égale de bénéficier d’une offre éducative susceptible de les amener plus loin, afin qu’ils puissent contribuer à un meilleur avenir pour notre société. 

VALORISATION DES MÉTIERS EN ÉDUCATION 

Comme bien d’autres commissions scolaires, la CSDM fait face à de sérieux défis lorsque vient le temps de recruter de nouveaux enseignants et des spécialistes. Le nombre de finissants n’est tout simplement pas suffisant pour combler les besoins. Un meilleur salaire en début de carrière est un incitatif intéressant, mais il faudra faire plus en explorant d’autres moyens de rendre ce métier plus attrayant. Des modifications à la formation universitaire pourraient, par exemple, être considérées, avec la réduction de la durée de la formation de base à laquelle se grefferait un volet de formation continue. Voici une avenue qui mériterait d’être explorée. 

LA NÉCESSITÉ D’UNE ACTION RÉFLÉCHIE 

À titre de nouveau ou de nouvelle ministre de l’Éducation, je suis certaine que vous êtes dans les meilleures dispositions pour faire progresser les dossiers en ayant à cœur l’avenir et le bien-être des élèves. Aucune solution magique n’existe pour régler rapidement les nombreuses problématiques auxquelles notre système d’éducation fait face. Une consultation rapide de l’ensemble des parties prenantes est essentielle dans le cadre d’états généraux, afin de déterminer et de déployer les meilleures actions possibles pour le futur de nos écoles. 

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