Soccer

Un nouveau joueur désigné chez l’Impact

Selon le quotidien L’Équipe, Saphir Taïder a signé une entente de trois saisons avec l’Impact, qui, de son côté, n’a pas encore officialisé la venue du Franco-Algérien. Le milieu relayeur, qui a fait le gros de sa carrière à Bologne et dont le profil plaisait à l’entraîneur Rémi Garde, deviendra le deuxième joueur désigné du Bleu-blanc-noir.

Plusieurs options

Avant toutes choses, le temps déterminera quel schéma tactique utilisera Garde en début d’année. S’il opte pour un 4-2-3-1, Taïder se retrouvera devant la défense aux côtés d’un Samuel Piette, par exemple. Dans le cas d’un 4-3-3, avec un seul milieu bas, Taïder peut évoluer à l’un des deux postes occupés par Patrice Bernier/Blerim Dzemaili, l’an dernier. Avec la sélection algérienne, il lui est déjà arrivé de se retrouver en sentinelle. Si Taïder ne possède pas le même flair offensif que Dzemaili, il aime davantage être au cœur du jeu, dans la récupération et la construction.

Remplaçant à Bologne

Après un bon premier passage avec Bologne (2011-2013), Taïder est revenu au bercail au cours de l’été 2015. Il était titulaire la saison dernière avec 24 apparitions en Serie A, mais a perdu sa place dans les derniers mois. Cette saison, on ne l’a vu qu’à neuf reprises en championnat, dont trois titularisations. Son avenir bolognais s’est graduellement assombri, notamment après un duel contre l’AC Milan, en décembre, lors duquel son entraîneur lui a préféré le jeune Adam Nagy. Depuis, Taïder a été annoncé en Turquie, en Allemagne, mais aussi dans d’autres clubs italiens.

Passage délicat avec l’Inter

Entre ses deux passages à Bologne, Taïder n’a pas connu la progression escomptée. Si les premiers mois ont été positifs avec l’Inter Milan en 2013, la deuxième moitié de saison a été plus pénible. Blessé, il n’a ensuite plus regagné la confiance de son entraîneur Walter Mazzarri. Moins d’un an après son arrivée, il a été prêté à Southampton, où il n’a passé que 23 jours… sans disputer le moindre match officiel. Selon le club anglais, il n’était pas « à la hauteur des hautes exigences requises par Southampton ». Il a ensuite pris le chemin de Sassuolo pendant une saison avant un retour à Bologne.

Pilier de la sélection

Né d’un père tunisien et d’une mère algérienne, Taïder est né et a grandi dans le sud-ouest de la France. Considéré comme un bel espoir du soccer français, il a d’ailleurs porté les couleurs de l’équipe des moins de 20 ans. Convoité par la Tunisie et l’Algérie au niveau senior, il a opté pour les Fennecs, avec qui il a disputé la Coupe du monde en 2014. Il a participé au tout premier match contre la Belgique, puis à un match de huitième de finale très disputé face à l’Allemagne. Celui qui a raté la dernière Coupe d’Afrique des nations en raison d’une blessure compte 41 sélections avec l’Algérie. Rappelons que l’Algérie ne s’est pas qualifiée pour le prochain Mondial.

Plusieurs options

Avant toute chose, le temps déterminera quel schéma tactique utilisera Rémi Garde en début d’année. S’il opte pour un 4-2-3-1, Taïder se retrouvera devant la défense aux côtés d’un Samuel Piette, par exemple. Dans le cas d’un 4-3-3, avec un seul milieu bas, Taïder peut évoluer à l’un des deux postes occupés par Patrice Bernier/Blerim Dzemaili l’an dernier. Avec la sélection algérienne, il lui est déjà arrivé de se retrouver en sentinelle. Si Taïder ne possède pas le même flair offensif que Dzemaili, il aime davantage être au cœur du jeu, dans la récupération et la construction.

Remplaçant à Bologne

Après un bon premier passage avec Bologne (2011-2013), Taïder est revenu au bercail au cours de l’été 2015. Il était titulaire la saison dernière avec 24 apparitions en Serie A, mais a perdu sa place dans les derniers mois. Cette saison, on ne l’a vu qu’à neuf reprises en championnat, dont trois titularisations. Son avenir bolognais s’est graduellement assombri, notamment après un duel contre l’AC Milan, en décembre, lors duquel son entraîneur lui a préféré le jeune Adam Nagy. Depuis, Taïder a été annoncé en Turquie, en Allemagne, mais aussi dans d’autres clubs italiens.

Passage délicat avec l’Inter

Entre ses deux passages à Bologne, Taïder n’a pas connu la progression escomptée. Si les premiers mois ont été positifs avec l’Inter Milan en 2013, la deuxième moitié de saison a été plus pénible. Blessé, il n’a ensuite plus regagné la confiance de son entraîneur Walter Mazzarri. Moins d’un an après son arrivée, il a été prêté à Southampton, où il n’a passé que 23 jours… sans disputer le moindre match officiel. Selon le club anglais, il n’était pas « à la hauteur des hautes exigences requises par Southampton ». Il a ensuite pris le chemin de Sassuolo pour une saison avant un retour à Bologne.

Pilier de la sélection

Né d’un père tunisien et d’une mère algérienne, Taïder est né et a grandi dans le sud-ouest de la France. Considéré comme un bel espoir du soccer français, il a d’ailleurs porté les couleurs de l’équipe des moins de 20 ans. Convoité par la Tunisie et l’Algérie au niveau senior, il a opté pour les Fennecs, avec qui il a disputé la Coupe du monde en 2014. Il a participé au tout premier match contre la Belgique, puis à un match de huitième de finale très disputé face à l’Allemagne. Celui qui a raté la dernière Coupe d’Afrique des nations en raison d’une blessure compte 42 sélections avec l’Algérie. Rappelons que l’Algérie ne s’est pas qualifiée pour le prochain Mondial.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.