Mon clin d’œil

Changements climatiques : le monde dort au gaz.

OPINION

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Les premiers pas du premier ministre désigné

Le calendrier international bouscule l’entrée en fonction du premier ministre désigné qui a décidé de se rendre au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie, demain et vendredi.

Il faut saluer cette décision, car elle permettra à François Legault de faire la connaissance des chefs d’État et de gouvernement qui participeront à cet événement biennal. 

Certes, le pari est risqué, car M. Legault n’aura eu qu’une semaine pour se préparer à l’exercice, alors qu’il doit régler de nombreuses questions, notamment la composition du nouveau Conseil des ministres. 

Le pari est cependant rentable, car le premier ministre désigné n’aura pas d’autres occasions de se faire connaître d’autant de dirigeants d’autres pays avant deux ans.

Une action bien coordonnée à ce sommet peut nous faire gagner des années sur le plan diplomatique. 

Le succès de la mission dépendra en bonne partie des personnes dont le premier ministre désigné sera entouré et de leur capacité à gérer efficacement son emploi du temps. 

Le premier ministre désigné n’a pas eu le temps de se choisir un conseiller diplomatique, une personne qui travaille aux relations de substance, à l’inverse des responsables des communications qui travaillent sur l’immédiat. Afin que la présence de M. Legault à Erevan ne soit pas sans lendemain, il aura intérêt à se trouver rapidement un conseiller diplomatique, à défaut d’avoir pu le faire à temps pour le Sommet. 

La présence de François Legault à Erevan montre l’intérêt qu’il porte aux relations internationales. Cet intérêt se manifestera également par son choix du nouveau ministre des Relations internationales, à moins que M. Legault ne décide de regrouper en un même ministère les Relations internationales et le Commerce extérieur – et ainsi mettre un terme au morcellement de notre action à l’international.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.