Le prix Hubert-Reeves à Luc-Alain Giraldeau

C’est l’éthologue Luc-Alain Giraldeau, professeur au département des sciences biologiques et doyen de la faculté des sciences à l’UQAM, qui a remporté le prix Hubert-Reeves pour son essai Dans l’œil du pigeon (Éditions du Boréal). Cette récompense est remise annuellement par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

— Nathalie Collard, La Presse

flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues... Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

Nouvelle image pour Lettres québécoises

Le magazine Lettres québécoises (LQ) vient de s’offrir toute une transformation. Cette publication spécialisée, qui a célébré ses 40 ans l’an dernier, est dirigée par un trio jeune et dynamique : Alexandre Vanasse (éditeur), Annabelle Moreau (rédactrice en chef) et Jeremy Laniel (coordonnateur éditorial).

Couverture épurée, mise en page aérée, photos surprenantes… Un coup de jeune avec un contenu toujours aussi solide pour ce trimestriel consacré à la littérature. Cette parution plaira tout particulièrement aux fans de Catherine Mavrikakis, car l’écrivaine domine ce numéro printanier : entrevue, autoportrait, etc. On la découvre sous toutes les coutures… ou presque. Le dossier principal est consacré à la critique littéraire et Robert Lévesque y signe une « Lettre à un jeune critique ».

En librairie le 24 mai

Des littéraires au pouvoir en France

Le monde du livre français est ravi et on comprend pourquoi. Il est particulièrement bien représenté au sein du nouveau gouvernement Macron. Non seulement la nouvelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen, était directrice de la superbe maison d’édition Actes Sud, mais on compte pas moins de neuf auteurs parmi les nouveaux ministres.

À commencer par le premier ministre, Édouard Philippe, qui a coécrit deux romans (avec Gilles Boyer) et qui s’apprête à publier un essai sur son rapport à la littérature aux éditions JC Lattès. Quant à la nouvelle secrétaire d’État à l’Égalité entre hommes et femmes, Marlène Schiappa, elle est l’auteure du blogue Maman travaille et publiait récemment l’essai Où sont les violeurs ? sur la culture du viol (Éditions de l’Aube). Précisons que Mme Schiappa est actuellement au cœur d’une controverse en France pour son livre Osez l’amour des rondes, publié en 2010. Dans ce livre qui se voulait humoristique, l’auteure tient des propos jugés « sexistes, réducteurs et bourrés de clichés grossophobes », selon plusieurs féministes citées dans la presse française.

Des bédés récompensées! 

Le Festival BD de Montréal (FBDM) a remis hier ses cinq prix Bédélys. Le prix Bédélys Québec a été attribué à Michel Hellman pour son excellent album Nunavik (Pow Pow). L’auteur de Mile End nous plonge dans le quotidien des Inuits du Nord sans jamais tomber dans les lieux communs.

Stupor Mundi (Gallimard), dont nous vous parlions il y a quelques semaines, du brillant bédéiste franco-tunisien Néjib, a quant à lui reçu le Bédélys Monde. L’auteur y construit une intrigue médiévale basée sur la science, la foi et la photographie ! Les autres lauréats sont : Skip Jenson pour Un client habituel (Trip), Raina Telgemeier pour Fantômes (Scholastic) et Jordanne Maynard pour Joey Pyro : La face collée sur l’asphalte, qui a remporté le Prix du jury. 

— Jean Siag, La Presse

À l’agenda

Du 25 au 28 mai : Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle, Rouyn-Noranda. Parmi les auteurs invités : Sophie Bienvenu, Fanny Britt, Natasha Kanapé Fontaine, Stéphane Larue et Larry Tremblay.

26 mai : Le Cabaret des incontournables, animé par Marie-Louise Arsenault. Dévoilement des choix du public pour la liste des 100 livres canadiens que nos dirigeants devraient lire. En compagnie d’Émilie Bibeau, Pierre Curzi, Marie-France Bazzo, Gabriel Nadeau-Dubois, notre collègue Chantal Guy, etc. À la musique : Fred Fortin. Au restaurant Robin des Bois, 13 h à 15 h. Réservation obligatoire : 514 288-1010

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.