médecine

Les femmes donneraient des soins « légèrement meilleurs »

Mieux vaut être soigné par une femme que par un homme, selon une nouvelle étude américaine. Les patients ont légèrement moins de risques de mourir si leur médecin est de sexe féminin que s’il est de sexe masculin.

« Nous avons été surpris du résultat, nous pensions qu’il n’y aurait pas de différence », explique Ysuke Tsugawa, médecin en santé publique à l’Université Harvard, qui est l’auteur principal de l’étude publiée juste avant Noël dans la revue JAMA Internal Medicine. « Même si les femmes médecins sont payées moins, elles donnent des soins légèrement meilleurs. » La différence est faible : 11,1 % des patients traités par des femmes mouraient dans le mois suivant la première consultation, comparativement à 11,5 % des patients traités par des hommes. L’écart en matière de taux de réadmission est encore plus faible, 15 % comparativement à 15,6 %. Ces résultats sont basés sur l’analyse de 1,6 million d’hospitalisations et tiennent compte de plusieurs facteurs, comme le sexe du patient, ses revenus, son niveau d’instruction ainsi que la spécialité des médecins.

« Nous pensons qu’il peut s’agir d’une conséquence du temps passé avec le patient, qui est généralement plus élevé avec les femmes médecins, dit le Dr Tsugawa. Il est aussi possible que ce soit à cause d’une approche des soins différente. Nous avons aussi analysé l’âge des médecins et publierons sous peu une étude sur le sujet. » En 2013, une étude de l’Université de Montréal avait conclu que, parmi les médecins, les hommes voyaient plus de patients, mais que les femmes se conformaient davantage aux guides de pratiques et prescrivaient davantage les médicaments et examens recommandés.

Le Dr Tsugawa a fait cette étude dans le cadre de recherches plus larges sur les facteurs qui expliquent pourquoi certains médecins ont de meilleurs résultats que d’autres avec leurs patients. Va-t-il examiner la performance en fonction de l’âge ? « La prochaine étape pour nous est d’évaluer l’influence sur la santé des patients d’autres caractéristiques des médecins, comme le nombre d’années d’expérience et l’endroit où ils ont fait leur formation. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.