INGÉNIERIE

Le canal de Panama a 100 ans

Le canal de Panama célèbre aujourd’hui son 100e anniversaire. Dès son inauguration, le 15 août 1914, cet ouvrage a provoqué une véritable révolution dans le monde maritime. Désormais, les navires marchands pouvaient éviter de passer par le redoutable cap Horn, à la pointe sud du Chili. Rapidement, le canal est devenu une voie de passage incontournable pour la marine marchande et il est devenu indispensable pour l’économie mondiale. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus à la tâche, surtout parce qu’il ne peut pas accueillir les supercargos qui naviguent sur nos mers. Des travaux d’agrandissement sont en cours, qui permettront à ces nouveaux géants de franchir eux aussi le canal de Panama dès 2015. Gros plan sur un canal centenaire.

UN PEU D’HISTOIRE

- La construction du canal débute en 1882.

- Le 15 août 1914, un navire traverse le canal pour la première fois, le Anćon.

- Pendant les travaux, qui ont duré plus de 30 ans, plus de 27 000 hommes ont perdu la vie, une bonne partie en raison du paludisme.

- En 2007, les autorités du canal lancent des travaux d’agrandissement au coût de 5,2 milliards de dollars.

- En 2012, les quelque 6000 travailleurs du canal font la grève pour obtenir de meilleurs salaires.

LE CANAL EN BREF

- 77,1 km : longueur totale

- 304,8 m et 33,5 m: longueur et largeur de chaque écluse

- De 8 à 10 heures : durée du passage, plutôt que les 27 jours requis en passant par le cap Horn. Environ 40 bateaux par jour franchissent le canal.

- Tarification : Elle varie selon le type de bateau, son tonnage et sa cargaison. En 2006, le cargo Maersk Dellys a payé 249 165 $ pour franchir le canal, un record. En 1928, l’Américain Richard Halliburton a traversé le canal à la nage pour la modique somme de 36 cents.

LES PRINCIPAUX UTILISATEURS DU CANAL DE PANAMA

(En millions de tonnes transportées en 2013)

Environ 5 % du commerce maritime mondial transite par le canal de Panama.

États-Unis : 138

Chine : 46

Chili : 29

Japon : 20

Corée du Sud : 17

Pérou : 15

Avant les travaux

- 14 000 : nombre de bateaux par an 

- 33,5 m : largeur des écluses 

- 294 m : longueur maximale des bateaux 

- 5000 : nombre maximum de conteneurs par bateau 

- 52 millions de gallons : quantité d'eau douce déversée dans l'océan pour chaque passage d’un navire, soit l’équivalent de 205 piscines olympiques.

APRÈS LES TRAVAUX

- 18 000 : nombre de bateaux par an

- 55 m : largeur des écluses 

- 366 m : longueur maximale des bateaux

- 13 000 : nombre maximum de conteneurs par bateau 

- 60 % : quantité d'eau utilisée qui sera récupérée par le nouveau système d’écluses pour le passage des navires.

Carte de l’agrandissement du canal

1. Élargissement des entrées du canal

2. Nouveaux canaux d’approche

3. Nouvelles séries d’écluses avec trois bassins de rétention d’eau

4. Relèvement du niveau du lac Gatun

5. Élargissement des voies de navigation sur le lac.

Sources : BBC, AFP, Le Monde, site officiel du canal de Panama.

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