Challenger de Granby

Frédéric Niemeyer et ses « beaux projets »

Granby — Frédéric Niemeyer, celui qui a véritablement lancé le Challenger de Granby en compagnie de Simon Larose dans les années 90, est de retour.

Il est à Granby en tant qu’entraîneur de Filip Peliwo et de Brayden Schnur, deux athlètes sur qui Tennis Canada fondait de beaux espoirs et dont la carrière n’avance pas aussi vite qu’espéré.

La première fois que Niemeyer, maintenant âgé de 41 ans, est passé par Granby, il a débarqué avec une seule raquette, sans entraîneur et il planifiait lui-même son horaire. Il s’inscrivait lui-même aux tournois auxquels il voulait participer et il achetait lui-même ses billets d’avion. Les jeunes Canadiens, aujourd’hui, sont beaucoup mieux épaulés.

« Ils sont gâtés, c’est clair. Parfois, je leur parle de comment ça fonctionnait dans le temps de Simon et moi et certains ont de la misère à me croire. Honnêtement, je les envie un peu. »

Niemeyer a pris sa retraite en 2009 après avoir atteint le 134e rang mondial. Ils sont nombreux à croire qu’il aurait au minimum percé le top 100, un exploit rare pour les Canadiens à l’époque, s’il avait bénéficié d’un meilleur encadrement.

« Ça, on ne le saura jamais. Ce que j’aime aujourd’hui, c’est que nos jeunes ont la chance d’aller véritablement au bout de leurs possibilités. On leur doit au moins ça. »

— Frédéric Niemeyer

Niemeyer a été l’entraîneur de Milos Raonic et de Vasek Pospisil. C’est sous ses ordres que les deux ont commencé à connaître du succès. Il espère qu’il saura apporter autant à Peliwo, ancien numéro un au monde chez les juniors, et à Schnur, qu’il qualifie de « beaux projets ».

« Les deux ont du talent, les deux ont un beau potentiel. Dans le cas de Filip, que les gens de Granby connaissent davantage, je suis à analyser pourquoi il n’a pas réussi à amener avec lui cette belle confiance qu’il avait chez les juniors. Mais il a une belle attitude et c’est un excellent départ. Il veut apprendre, il veut progresser et il est très réceptif à ce que je lui dis. »

Ironiquement, Simon Larose – en tant qu’entraîneur de Carol Zhao, Charlotte Robillard-Millette et Carson Branstine ainsi qu’à titre de président d’honneur du Challenger – est aussi à Granby cette semaine. Peut-être devrait-on suggérer à Alain Faucher d’organiser un match des anciens…

« Si c’est du minitennis, peut-être que je dirais oui ! On vieillit, vous savez… », conclut Niemeyer en riant de bon cœur.

La pluie joue les trouble-fête

Plusieurs matchs ont dû être reportés au Challenger de Granby, hier, en raison de la pluie persistante. La Canadienne et première tête de série Bianca Andreescu n’a donc pu affronter l’Autralienne Kimberly Birrell, 704e joueuse mondiale. La rencontre se tiendra plutôt aujourd’hui, alors que la météo s’annonce plus clémente et ne devrait pas nuire aux activités du tournoi. L’horaire est toutefois beaucoup plus chargé que prévu. Il y aura de l’action à suivre sur les différents courts. Cynthia Laflamme, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.