PME  Sous la loupe

Changer de plan

Les affaires ne roulent pas comme vous le souhaitez, et bientôt, vous songez à changer votre plan d’affaires. Comment procéder à l’exercice avec succès ? Jocelyn Gagnon, président de Dionne+Gagnon, stratégies d’affaires, y va de ses conseils sur le sujet.

CONNAÎTRE LES BESOINS ET LES ATTENTES DES CLIENTS

Avant même de songer à changer votre modèle d’affaires, questionnez d’abord vos clients pour savoir si vous répondez bien à leurs besoins, suggère l’expert. « On peut croire que les clients recherchent à tout prix les bas prix, par exemple, et découvrir plutôt que c’est une bonne garantie ou de la fiabilité qu’ils veulent surtout, dit-il. En sachant ça, on peut apporter quelques correctifs sans changer du tout au tout. »

ENTAMER UN EXERCICE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

« Aujourd’hui, on ne manque pas d’occasions d’affaires, explique Jocelyn Gagnon. La grande difficulté, c’est de choisir LA meilleure opportunité possible, pas seulement une qui soit bonne. » Pour y arriver, ce dernier suggère d’établir une liste de critères de décision, et d’évaluer chaque option en fonction de celle-ci. Quel est le ratio entre les bénéfices et les efforts d’une option ? Laquelle rapprochera l’entreprise de ses cibles de marché à long terme ? Voilà des exemples de questions qui permettront de dénicher la ou les meilleures options.

TESTER SES OPTIONS

Vous avez sélectionné un nouveau produit ou un nouveau service à offrir ? Proposez-le à votre marché le plus vite possible, suggère le spécialiste. Vous pourrez alors vérifier si l’intérêt y est vraiment, si le prix et la qualité répondent aux besoins de la clientèle, en plus d’évaluer votre façon de le vendre.

PENSER À LA SCISSION D’ENTREPRISE

Si l’exercice est un franc succès et vous amène à revoir en profondeur votre modèle d’affaires, songez à ce que vous avez déjà bâti, et pourriez perdre, souligne Jocelyn Gagnon. « Changer la vocation d’une entreprise, c’est très périlleux parce que ça touche à la culture de l’entreprise, dit-il. Les clients pourraient ne plus savoir comment nous percevoir. » Selon lui, si l’entreprise découvre un filon susceptible de changer radicalement son offre, elle devrait songer à créer une nouvelle entreprise plutôt que de s’engager dans un virage risqué pour sa marque.

DÉVELOPPER SES MARQUES

Si vous choisissez l’option de conserver l’ensemble de vos activités dans la même entreprise, développez vos marques de commerce, conseille le spécialiste. « Il faudra séparer les activités d’une façon ou d’une autre pour ne pas confondre la clientèle », dit-il.

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