Communications

Cogeco Communication élimine 125 postes

Cogeco Communications a éliminé environ 125 postes dans la foulée de l’implantation de son nouveau système de gestion des clients, un processus qui lui a coûté au moins 11 millions de dollars en raison des écueils rencontrés lors des derniers mois.

Au cœur du virage de la filiale de Cogeco, cette nouvelle plateforme a intégré 22 anciens systèmes auparavant destinés à servir les abonnés de l’entreprise.

« Cette plateforme nous permet de fonctionner avec moins de personnel », a expliqué hier le président et chef de la direction de Cogeco, Philippe Jetté, avant de prendre part à sa première assemblée annuelle comme grand patron de l’entreprise.

En point de presse, il a souligné qu’il s’agissait de 125 postes « de soutien », soit 5 % de l’effectif de l’entreprise, en ajoutant que le nombre d’employés en contact avec la clientèle n’avait pas « vraiment changé ».

Au premier trimestre, le bénéfice net de Cogeco Communications, qui a fléchi de 1,6 % par rapport à l’an dernier, à 75,2 millions de dollars, ou 1,41 $ par action, tenait compte d’une charge de restructuration d’environ 5,7 millions.

Pendant les six derniers mois, l’entreprise a temporairement retenu les services de près de 600 personnes alors qu’elle continuait d’avoir des maux de tête en matière de service à la clientèle avec sa nouvelle plateforme – qui devrait faciliter l’interaction avec les abonnés ainsi que l’activité promotionnelle en ligne.

Cogeco a également constaté une érosion plus importante que prévu de son nombre de clients, mais ses dirigeants n’ont pas voulu communiquer les données internes qu’ils détenaient à ce sujet.

Pendant le premier trimestre, les activités canadiennes de Cogeco Communications ont vu leur nombre d’abonnés fléchir de 13 069 du côté de la câblodistribution. L’entreprise a également perdu 3281 clients internet et 18 940 autres du côté de la téléphonie filaire.

« Bell a saisi l’occasion pour s’intéresser à nos clients pendant cette période trouble. Mais nous allons revenir à la charge. »

— Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco

Toujours des difficultés

Par ailleurs, alors que le secteur des solutions informatiques – comme l’hébergement de données – de Cogeco Communications continue d’éprouver des difficultés, M. Jetté n’a pas fermé la porte à une nouvelle diminution de la taille de cette division.

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 novembre, Cogeco Peer 1 a vu ses revenus diminuer de 3,2 %, à 67,7 millions, alors que le bénéfice d’exploitation a plongé de 15,8 %, à 18 millions. Il s’agit d’un autre « pas en arrière », selon l’analyste Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux.

« Les pressions externes des géants de l’industrie comme Microsoft, Google et Amazon sont majeures, a dit le grand patron de l’entreprise. Il est très difficile de concurrencer ces géants. »

En conférence téléphonique avec les analystes, M. Jetté a néanmoins indiqué qu’il était ouvert à la possibilité d’étudier « toutes les options ».

Cogeco Peer 1 – qui représente environ 11 % des revenus totaux de la société % – exploite actuellement 16 centres d’hébergement de données qui se trouvent au Canada, aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni.

Revenus en hausse

Grâce à l’acquisition de MetroCast aux États-Unis, Cogeco Communications a vu son chiffre d’affaires passer de 585,7 millions à 674 millions au premier trimestre. Le recul de son bénéfice net s’explique essentiellement par les coûts de restructuration et d’autres charges d’intégration.

Cogeco, la société mère, a affiché un profit de 79,1 millions, en baisse par rapport à 81,7 millions pour le premier trimestre de l’exercice. Les revenus ont augmenté de 15,1 % pour se chiffrer à 674 millions.

La revue boursière

Wall Street termine en légère baisse

La Bourse de New York a terminé en petite baisse hier, les investisseurs se plaçant en retrait après cinq séances de hausse, en attendant le début de la saison des résultats et face aux incertitudes sur le blocage budgétaire aux États-Unis. L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a reculé de 0,04 %, et le NASDAQ, à forte coloration technologique, a perdu 0,2 %.

— Agence France-Presse

Automobile

GM se tourne vers le bas de gamme

General Motors va commencer à vendre dès cette année des voitures à faible coût dans les pays émergents, ce qui lui permettra de limiter les dégâts causés par les tensions commerciales. Le premier constructeur automobile américain ambitionne de dégager de gros bénéfices au cours des prochains mois en dépit d’un déclin des ventes de voitures en Chine et d’un plafonnement attendu aux États-Unis, les deux premiers marchés automobiles du monde.

— Agence France-Presse

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