L’Impact

Garder le rythme contre le Fire

Dixit Patrice Bernier, l’Impact amorce sa « période la plus importante de la saison » avec une dernière ligne droite marquée par quatre rencontres successives à domicile. Contre le Fire de Chicago, en très légère perte de vitesse depuis un mois, le onze montréalais peut enchaîner une troisième victoire d’affilée et diminuer l’écart qui le sépare de la sixième place.

Une période cruciale

Chicago à deux occasions, Real Salt Lake et Toronto FC : voilà le programme des prochaines semaines pour l’Impact, qui a l’avantage d’enchaîner les matchs à domicile. Dès ce soir, le onze montréalais a une occasion en or de se rapprocher de la ligne rouge. En cas de victoire, il ne pointerait plus qu’à deux points du Crew de Columbus, tout en gardant deux matchs en main. « Il faut gagner, faire de ce stade une forteresse pour que les adversaires sentent qu’ils ne pourront pas y chercher des points, a tonné Bernier. En même temps, tu envoies un message aux autres. En gagnant, on met une pression sur les autres équipes pour qu’elles comprennent qu’elles n’ont pas le droit à l’erreur. »

Une confirmation pour Piette

Samuel Piette n’a pas raté sa grande première, que ce soit en possession ou en phase défensive avec six tacles réussis, huit duels gagnés et dix ballons recouvrés. Le joueur de 22 ans a soulagé ses partenaires défensifs par son volume. « Il amène cette sécurité pour les deux défenseurs centraux et cette couverture quand on fait monter nos latéraux », a résumé Mauro Biello. « Quand nous mettons de la densité en milieu de terrain, nous sommes capables de regagner le ballon plus haut. Avec Samuel qui nous a aidés à bloquer le centre, le ballon passait davantage par les côtés, ce qui n’arrivait pas autant que je l’aurais souhaité auparavant, a ajouté Daniel Lovitz. Il est une addition plus que bienvenue, il a bien fait circuler le ballon. »

Même si Biello a ajouté qu’il fallait gérer son utilisation, le milieu défensif n’aurait aucun souci à enchaîner les deux matchs, cette semaine.

L’efficacité du milieu de terrain

Si Biello effectue des changements, ce sera davantage lors du match de samedi contre le Real Salt Lake, un adversaire moins redoutable provenant de l’Association de l’Ouest. Ce soir, on peut donc s’attendre à un alignement quasi semblable par rapport à celui qui a défait l’Union de Philadelphie (3-0). Avec les blessures dans ce secteur, il n’y a aucune raison de toucher au triangle en milieu de terrain. « À l’entraînement, on voyait qu’aptitudes et qualités étaient là. Ça s’est bien passé. Je suis confiant avec Samuel derrière moi, et ça va bien depuis que j’ai commencé à jouer avec Blerim [Dzemaili], a souligné Bernier. Là, on enchaîne trois matchs, et c’est la responsabilité de Mauro [de gérer ça]. Probablement qu’il y aura une rotation pour avoir des jambes fraîches. »

Passable à l’extérieur

À domicile, où il excelle, le Fire a remporté 10 de ses 11 matchs, ne concédant un verdict nul qu’à l’Impact, le 1er avril. Sur les terrains adverses, par contre, le Fire joue une autre partition avec, en particulier, une difficulté à maintenir un bon rythme offensif. Il n’empêche que le Fire est en excellente position pour faire les séries après quatre années difficiles.

« Ils ont fait beaucoup de changements après leur dernière place de 2016. L’entraîneur a fait un bon travail avec d’excellentes acquisitions comme Bastian Schweinsteiger, Dax McCarty, Juninho ou Nemanja Nikolic qui va très bien, a énuméré Biello. L’entraîneur a trouvé une bonne chimie. Ils ont de la confiance, beaucoup d’expérience et, pour nous, c’est un grand défi. »

Le prochain match aura lieu ce soir, à 19 h 30, contre le Fire à Chicago

Lefèvre et DePuy en prêt

Le défenseur Wandrille Lefèvre et l’attaquant Nick DePuy ont été prêtés au Fury d’Ottawa, hier après-midi. Les deux joueurs seront disponibles pour un voyage qui s’étendra du 16 au 23 août avec des escales à Orlando, Tampa et Cincinnati. Rappelons que le Fury est, depuis cette année, le club affilié de l’Impact dans la USL.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.